Le Nikon D750 dévoilé le 11 ou le 12 septembre

Selon une source proches de Nikon, la firme pourrait révéler au public son D750 plus tôt que prévu. Les dernières informations suggéraient que ce nouveau boîtier seraient présenté à la Photokina 2014 et pas avant. Mais Nikon, dans le but de faire parler de son nouvel appareil, le présentera aux photographes avant la date prévue. C’est du moins ce qu’affirme cette fameuse source.

Ce ne serait pas la première fois qu’un fabricant, afin de damer le pion à ses concurrents, décide de présenter un nouveau produit avant la date fixée préalablement. Nikon profiterait donc de cette période d’attente qui semble s’éterniser pour certains utilisateurs, alors que la Photokina ouvrira ses portes officiellement le 16 septembre. Cette stratégie serait un bon moyen pour Nikon de faire le « buzz » sur internet avec son boîtier tant attendu.

Une stratégie risquée mais qui peut être positive

Pour l’heure, tout cela demeure un rumeur et rien n’a été confirmé par. Mais la stratégie serait positive pour plusieurs raisons; dont la plus importante étant les difficultés financières de l’entreprise. La vente des reflex est en baisse partout, dans tous les pays du monde et Nikon n’échappe pas à ce déclin. En présentant son D750, cela permettrait d’attirer l’attention médiatique sur cet apn, alors que les photographes sont dans l’obligation d’attendre encore plusieurs jours avant que le « show » de la Phokina ne débute.

Autre raison, Nikon a connu des problèmes avec son D600, ce qui à déçu plusieurs photographes qui croyaient que la chose serait prise au sérieux par la marque; ce qui ne fut pas le cas. Aux USA, il y a eu poursuite judiciaire qui s’est terminée par une entente hors cours en faveur des plaignants, après plus d’une année de tergiversations. L’image de Nikon à pour cette raison été un peu ternie. Présenter à l’avance le D750 ferait en sorte que l’attention serait portée sur ce boîtier et ferait oublier les déboires qu’à connu le D600, sans oublier le problème de lumière parasite du dernier D810 qui a touché quelques unités; une autre affaire qui n’a certainement pas aidé à redonner confiance aux consommateurs.

En conclusion

Bref, tout cela pour dire que sortir son dernier bébé avant la date prévue, permettrait à Nikon de recentrer l’attention sur ce compte le plus pour la marque; c’est-à-dire vendre ses boîtiers.

Une stratégie qui pourrait s’avérer gagnante si bien sûr, le D750 répond aux attentes des photographes, car rappelons-le, les rumeurs les plus folles sont présentes sur le web. Si le D750 devait ne pas corresponde aux attentes des adeptes de la marque, Nikon vivrait une autre période sombre de son histoire.