Ce n’est plus une surprise pour personne, Le Fuji X30 est un échec; les ventes sont désastreuses; Le site de vente en ligne Amazon est souvent utilisé pour connaître la tendance des ventes d’un nouvel appareil et le constat est clair; le X30 n’attire pas les consommateurs; les ventes stagnent. Comment et pourquoi ?

Le Sony RX100 III grand gagnant

Plusieurs photographes attendaient avec impatience le nouveau X30 de Fuji. Dans cette gamme d’appareils, la lutte est rude. Pour le moment c’est Sony qui est le grand gagnant avec son RX100 Mark III; doté d’un capteur de 1 pouce de 20.9 mégapixels et d’une nouvelle lentille plus lumineuse qui ouvre à f/1.8-2.8. Sony a eu l’excellente idée de doté cette troisième mouture d’un viseur électronique de 1 440 000 points.

De plus ce compact expert de Sony produit non seulement d’excellentes photos, mais il est si petit qu’il peut vraiment être considéré comme un compact de poche; sa lentille disparaît complètement quand l’appareil est éteint.

Le RX100 Mark III, un succès qui devrait faire réfléchir Fuji

Aucune véritable innovation

Mais revenons au X30; son échec était prévisible. Fuji a eu la très mauvaise idée de proposer un appareil doté du même capteur X-Trans que le X20. Le processeur est aussi le même. Fujifilm aurait dû savoir que dans le marché des compacts experts, il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes. En proposant un appareil identique (ou presque) à son prédécesseur, Fuji a littéralement couru vers un échec assuré.

De plus le Fujifilm X30 est trop cher quand on le compare aux autres appareils tels que Sony RX100 qui est encore sur le marché. Sur Amazon il est possible de se procurer un RX100 pour moins de 520 $ – 379 euros, de plus il est offert avec une multitude de fonctionnalités rarement présentes sur un compact expert. Quant à la qualité d’image, elle écrase celle du X30.

Un photographe qui prend le temps de comparer les deux appareils en analysant les avantages et les désavantages, ne pourra faire autrement que d’en arriver à la conclusion que le X30 n’est pas le compact expert tant espéré. Fuji devra retourner à sa planche à dessin et nous concocter un X40 plus audacieux si il veut reconquérir le coeur des photographes adeptes de ses appareils.

L’innovation : un gage de réussite

Il ne suffit pas d’apposer son logo et d’offrir un capteur X-Trans pour qu’un appareil soit apprécier des photographes, celui-ci doit aussi démontrer sa supériorité sur ses concurrents en proposant des fonctionnalités innovantes; ce que le X30 n’arrive malheureusement pas à faire.

Cet échec annoncé devrait être reçu par les autres fabricants d’appareils photo comme un message clair : un nom, aussi prestigieux soit-il, ne garantie plus le succès d’un boîtier. Avec la venu de nouveaux joueurs dans le marché des apn, la bataille sera ardue. Seulement ceux qui offriront des boîtiers réellement innovateurs pourront sortir gagnant de cette lutte.

En résumé

  • Les spécification techniques du Fuji X30 et X20 sont pratiquement les mêmes.
  • Vous n’obtiendrez pas de meilleures images avec le X30.
  • De alternatives plus qualitatives sont disponibles.
jupiter2000Boîtierboîtier
Ce n'est plus une surprise pour personne, Le Fuji X30 est un échec; les ventes sont désastreuses; Le site de vente en ligne Amazon est souvent utilisé pour connaître la tendance des ventes d'un nouvel appareil et le constat est clair; le X30 n'attire pas les consommateurs; les ventes...