Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR

Fujifilm a officialisé la sortie de son objectif XF 50-140mm f/2.8 R LM OIS WR, qui est le deuxième objectif tropicalisé destiné aux caméras « mirrorless ».

Cette lentille est tropicalisée ou « weathersealed » en anglais, et est destiné aux appareils haute performance, tels que le X-T1 de Fuji. Cet objectif est à ouverture constante, une particularité très intéressante pour plusieurs photographes.

Conception optique

L’optique est composée de 23 éléments répartis en 16 groupes. Il est doté d’un élément ED et d’un élément « Super Extra Low Dispersion » (ED Super), qui réduisent les aberrations chromatiques et produisent de meilleures images.

La lentille frontale est revêtue d’un produit HT-EBC, afin de réduire les images fantômes et les reflets. En outre, cet objectif utilise la technologie « Nano-GI », un nouveau système qui modifie l’indice de réfraction entre le verre et l’air, afin de réduire  les images fantômes et le flare. Fujifilm a décidé d’inclure dans cette lentille, en plus de la nouvelle technologie « Nano-GI », le premier « Triple Linear Motor », qui assure un autofocus rapide et silencieux.

Ce moteur linéaire est couplé à un système évolué interne; ainsi cette lentille ne s’allongera pas même lorsque l’utilisateur zoomera. La technologie de stabilisation d’image optique est également nouvelle. Elle comprend un capteur gyroscopique et un algorithme amélioré, les deux travaillent ensemble afin de réduire les flous de bougé. La distance minimale de mise au point est d’un mètre.

Prix et disponibilité

L’objectif de R LM OIS WR Fujifilm XF 50-140mm f/2.8 offrira en équivalent 35mm un 76-213mm. Comme indiqué plus haut, il maintiendra une ouverture constante tout au long de sa plage focale, ce qui signifie que les photographes peuvent utiliser l’ouverture de f/2.8 quelle que soit la focale choisie.

Cette lentille fait 82,9 mm de diamètre, 175,9 mm de longueur et permet d’utiliser un filtre de 72mm. Son poids s’élève à environ 995 grammes

Fuji affirme que l’objectif sera disponible dès décembre pour un prix de $ 1 599,95 – 1200 euros. Amazon pour sa part nous indique que l’optique sera disponible en pré-commande à partir du 20 octobre au prix susmentionné.