Fujifilm a présenté sa nouvelle lentille Fujinon à monture X, qui a été conçue principalement pour produire de magnifiques bokehs pour les portraitristes.

Tout a commencé avec une rumeur qui s’est avéré vrai au final. Fujifilm a en effet décidé de concevoir une lentille spéciale, construite surtout dans le but de produire des bokehs d’une étonnantes beautés. Cet objectif est basé la même conception que le Sony-Minolta STF 135mm.

Fuji a donc créé cette lentille 56mm f/1.2 R APD pour ses caméras « mirrorless » à monture X, adapté aux capteurs d’image APS-C. La compagnie offre déjà une optique semblable; toutefois, ce nouveau modèle permet de créer de superbes bokehs pour les photographes portraitistes.

Filtre d’apodisation

L’objectif est livré avec un filtre d’apodisation – l’apodisation est une technique optique dont le but est de restructurer la diffraction produite par une lentille – ce qui permet de photographier de très petits détails lors de la prise de vues. Le filtre d’apodisation est présent sur cette optique afin de lisser les contours du bokeh et produire un effet esthétiquement unique.

Mode de fonctionnement d’un filtre d’apodisation

Selon Fujifilm le XF 56mm f/1.2 R APD est le premier objectif avec un filtre d’apodisation dotée d’une mise au point automatique Comme indiqué ci-dessus, le Sony-Minolta STF 135mm f/2.8 est l’un des premiers verres à employer un filtre d’apodisation. Toutefois, cette optique est doté d’une mise au point manuelle, tandis que la version de Fujifilm est conçue avec un AF très performant

Conception optique

La conception optique de cette lentille est composée de 11 éléments répartis en huit groupes. La construction comprend un élément asphérique et une paire d’éléments « Extra Low Dispersion ».

Fuji a également ajouté un revêtement HT-EBC à l’optique, ce qui permettra aux éléments susmentionnés de corriger les défauts optiques, tels que les aberration chromatique, la distorsion, les images fantômes et les reflets. Cette lentille donnera un équivalent 35mm d’environ 85mm. Son diamètre est de 73,2 mm, tandis que sa longueur est de 69.7 mm.

Prix et disponibilité

Fujifilm a confirmé que l’objectif Fujinon 56mm f/1.2 sera disponible en décembre pour un prix de $ 1 499,95 – 1100 euros. Comme d’habitude, Amazon prend les pré-commandes pour le même prix.

jupiter2000objectifobjectif
Fujifilm a présenté sa nouvelle lentille Fujinon à monture X, qui a été conçue principalement pour produire de magnifiques bokehs pour les portraitristes. Tout a commencé avec une rumeur qui s'est avéré vrai au final. Fujifilm a en effet décidé de concevoir une lentille spéciale, construite surtout dans le but...