Transformez votre smartphone en un appareil photo reflex numérique. C’est essentiellement ce que Sony propose avec son nouveau Cyber-shot QX100, une nouvelle catégorie d’appareils destinés aux smartphones.

Les caméras des smartphones se sont considérablement améliorées, mais aucun téléphone intelligent ne peut atteindre la qualité d’image des appareils haut de gamme; les fabricants d’appareils photo ont tenté de créer des caméra-téléphones; Samsung est l’une de ces compagnies qui à produit ce type d’appareils hybrides, comme le Galaxy NX, mais ces produits ne sont pas très qualitatifs et demeurent des curiosités peu appréciés des photographes. Le QX100 de Sony s’installe sur votre smartphone et fait mieux que ce que vous pourriez obtenir avec la caméra de votre téléphone.

La QX100 utilise des composants électroniques des meilleurs compacts de Sony pour atteindre une qualité d’image assez exceptionnelle. Cet appareil peut vraiment prendre des images qui rivalisent avec des appareils haut de gamme, voire des reflex numériques.

Caractéristiques et conception

Le QX100 a la même forme, taille et poids qu’une petite lentille interchangeable pour un appareil photo sans miroir. Il est assez léger, mais les dimensions n’en font pas une caméra de poche.

Il est doté d’un capteur CMOS Exmor R de 1 pouce de 20,9 millions de pixels, et d’un processeur d’image Bionz. La lentille est un zoom 3,6x Carl Zeiss Vario-Sonnar T * constitué de sept éléments en six groupes et d’une plage d’ouverture de f/1.8-4.9. Bien sûr, le WiFi et le NFC sont intégrés.

Les prestations du QX100 sont très semblables à celles du très louangé RX100, un de nos favoris. Nous pourriez dire que Sony a pris l’électronique du RX100 II et a placé le tout dans un petit boîtier adapté aux smartphones, mais le QX100 n’a pas toutes les fonctionnalités et les performances d’un appareil photo ordinaire. Sony n’a pas donner au QX100 exactement les mêmes performances que le RX100; c’est un accessoire pour smartphones ou pour une tablette, et non un véritable appareil photo.

Le design minimaliste du QX100 signifie que vous ne trouverez pas les habituels boutons, cadrans, affichage ou flash intégré d’un apn compact. D’un côté se trouve le bouton de l’obturateur et du zoom ainsi qu’un petite fente permettant d’insérer un carte microSD, et un bouton de réinitialisation. De l’autre côté se trouve un petit panneau qui indique la charge de la batterie et si une carte mémoire est insérée.

Conclusion

Le QX100 est définitivement un produit innovant. Ce qui est étonnant, c’est qu’il offre une excellente qualité d’image et présente une grande flexibilité dans la façon dont vous pouvez l’utiliser pour prendre des photos. Il plaira surtout à ceux qui désirent prendre des photos de qualité. Un jour peut-être, les caméras des smartphone seront de meilleur qualité, mais pour le moment le QX100 permet de combler le fossé entre les caméras traditionnelles et les appareils mobiles.

La question cependant est de savoir si vous êtes prêt à débourser environ 500 $ / 350 euros pour avoir cette qualité. le QX100 est un peu cher, et il souffre également de quelques petits défauts; par exemple l’autofocus est un peu lent, les fonctionnalités limitées. Il n’est pas si facile à utilisé pour un débutant, il est de plus un peu gros et encombrant à transporter. Mais si vous êtes un photographe avancé qui désire avoir un smartphone produisant d’excellentes photos, le QX100 est fait pour vous.

Spécifications techniques

  • Capteur Exmor R CMOS de 1 pouce de 20 Mp
  • Zoom optique de 3,6x
  • Zoom équivalent 35mm : 28-100mm f/1.8 – 4.9
  • Carte mémoire MS Micro / Micro SD / Micro SDHC
  • Type de fichiers JPEG, MP4
  • Vidéo HD 1080p
  • Distance minimale de mise au point : 5cm
  • Obturateur : 4s. – 1/2000 sec
  • Plage ISO : 160 – 25 600
  • Batterie Li-ion rechargeable NP-BN (200 photos)
  • Dimensions 62,5 x 62,5 x 55,5mm
  • Poids 179g

Prix : 439 $ / 350 euros (le prix peu varier selon les boutiques photo)

jupiter2000compact
Transformez votre smartphone en un appareil photo reflex numérique. C'est essentiellement ce que Sony propose avec son nouveau Cyber-shot QX100, une nouvelle catégorie d'appareils destinés aux smartphones. Les caméras des smartphones se sont considérablement améliorées, mais aucun téléphone intelligent ne peut atteindre la qualité d'image des appareils haut de gamme;...