Avec un zoom comme ce 150-600mm, vous vous attendez à ce que cette lentille soit longue et lourde; c’est le cas pour cet objectif Sigma. Il pèse plus de 3 kilos et lorsqu’il est complètement déployé, il fait la longueur d’un avant-bras, du coude jusqu’au bout des doigts. Donc, c’est du costaud ! Si vous ne craignez pas de partir en expédition photo avec un bazooka, cet objectif pourrait vous intéresser.

Ce zoom impressionnant est équipé d’un système de stabilisation d’image optique, ce qui est une nécessité pour ce genre d’objectif. Ce système de stabilisation est assez efficace; il permet par exemple en tenant solidement votre apn d’une main et le zoom de l’autre, de photographier sans trépied jusqu’à 600mm. Une belle performance qui démontre le savoir-faire de Sigma.

La bague de mise au point est robuste et glisse facilement; elle est large et texturée afin qu’elle soit facile à manipuler. Le verrou placé sur le côté, empêche que le zoom ne s’allonge en marchant. En résumé, l’ensemble est très bien conçu.

Conception

Une des choses que nous avons apprécié de cet objectif est le fait qu’il soit fait « tout-métal ». Cela rend l’ensemble assez lourd, mais également très robuste, un qualité essentielle pour une lentille comme celle-ci. Les éléments avant et arrière sont traités avec un revêtements de protection destinés à repousser l’eau et la poussière. Si vous photographiez dans des conditions difficiles, la lentille avant demeurera propre en toutes circonstances.

Pour un objectif dans la gamme Sports comme celui-ci, l’AF doit être performant, Sigma à fait l’effort de doté son 150-600mm F/5-6. 3 DG OS HSM d’un moteur AF silencieux et rapide. Le poids de cette lentille ne permet pas à l’AF d’être très rapide comme sur de plus petits objectifs; il est cependant « dans la norme » pourrions nous dire, et il est surtout extrêmement silencieux.

Qualité optique

Concernant la qualité de l’image, le bokeh produit est très agréable. Nous avons noté la présence d’un peu de vignettage dans les coins à 150mm f/5.6, ce qui semble être assez constant tout au long de la plage focale. Ce n’est pas trop dérangeant car facile à corriger en post-traitement, mais c’est un détail qu’il faut noter. Les aberration chromatiques sont maîtrisés et peu visibles. La distorsion inexistante à 150 mm et sur l’ensemble de la plage focale.


À 600mm ISO 500 monté sur un Canon 6D

Nous avons trouvé que les images étaient un peu « plates » en termes de contraste. Certains aimeront, d’autres pas; ici aussi cette caractéristique optique se corrige facilement en post-traitement.

À 150mm, il est possible d’utiliser ce zoom pour faire des portraits et à 600mm il est parfait pour la photographe animalière; une versatilité intéressante qui rend ce zoom très attractif. Utiliser avec un convertisseur 1,4 x vous obtenez un zoom étonnamment puissant. À ce moment-là, cependant, son ouverture passe à f/8 et l’AF cesse de fonctionner.


À 600mm F6.3

Conclusion

En résumé Sigma à conçu un puissant zoom qui produit de bonnes images. Son moteur AF est bon et l’ensemble est très bien construit. Pour 2000 $ / 1800 euros c’est une véritable aubaine que les photographes à la recherche d’un objectif puissant à un prix raisonnable devraient apprécier.

crédit photos : Jack Howard

jupiter2000objectif
Avec un zoom comme ce 150-600mm, vous vous attendez à ce que cette lentille soit longue et lourde; c'est le cas pour cet objectif Sigma. Il pèse plus de 3 kilos et lorsqu'il est complètement déployé, il fait la longueur d'un avant-bras, du coude jusqu'au bout des doigts. Donc,...