Kodak PixPro FZ201

Le PixPro FZ201 de Kodak est un nouvel appareil photo compact avec un capteur CCD de 16 mégapixels doté d’un objectif de 25 à 500mm f/3.5-4.9 (équivalent) possédant 11 éléments en 9 groupes, d’un écran arrière de 3 pouces avec une résolution de 230 000 points, d’un mode macro 3cm, de vingt et un modes scène, d’une stabilisation d’image optique, et peut enregistrer en HD.

Présentation

Conçu pour ressembler à un reflex miniature, le Pixpro FZ201 ne pèse que 202 grammes. Avec sa lentille rétracté, le FZ201 s’intègre aisément dans la plupart des poches de veste/manteau et pochettes de ceinture, le rendant facile à transporter même lors de longs trajets et randonnées. L’objectif va de 4,5 mm à 90mm, ce qui équivaut à 25-500mm en équivalent 35mm.

La caméra est doté d’une petite poignée texturisée, qui permet une excellente prise. Le déclencheur est bien situé avec le levier de zoom qui l’entourent. Contrairement à certains bridges à superzooms plus gros et plus chers, le Kodak PixPro FZ201 n’est pas équipé d’un viseur électronique. Cela signifie que les photos peuvent être composées uniquement avec le moniteur de 3 pouces. Ce dernier offrant une résolution de 230.000 points, ce qui est assez faible pour un écran de cette taille. De plus, la visibilité du moniteur à l’extérieur est médiocre , ce qui ne facilite pas la prise de vu.

Conclusion

Le FZ201 de Kodak est une caméra à superzoom abordable destinée aux débutants et tous ceux qui souhaitent aller au-delà de ce que peut offrir leur smartphone. Pour un appareil photo doté d’un zoom 20 x, le FZ201 est assez petit et léger, combiné à une poignée texturée, cela garantit une excellente portabilité et permet une utilisation facile avec une seule main. La qualité d’image est cependant assez médiocre; si vous faites souvent des tirages grands de vos photos, vous devrez chercher un meilleur appareil. En revanche, pour le consommateur amateur qui est plus susceptible de regarder ses images sur un écran d’ordinateur ou un téléviseur HD, cette caméra va probablement lui plaire.

Un autre défaut de cet appareil est le module AF, qui semble terriblement dépassée pour un modèle de 2014. Avec l’objectif réglé sur la position 25mm, la mise au point est assez rapide, mais dès que vous zoomez d’un cran, le système AF ralentit nettement. À la position téléobjectif, la mise au point devient hasardeuse même lorsque la lumière est bonne. Ajouter à cela la basse résolution de l’écran LCD et vous obtenez une expérience photographique peu intéressante. Tous ces défauts sont pardonnables cependant, si l’on considère le prix de l’appareil.

Le FZ201 de PixPro de Kodak est actuellement disponible pour 130 $ / 119 €.