Sigma : Un appareil sans miroir FF doté du capteur Foveon en préparation ?

Le site Fotografia.it a eu le privilège de s’entretenir avec le directeur général de Sigma, Monsieur Kazuto Yamaki. Voici un transcription de cette interview au sujet d’un possible futur appareil photo « mirrorless » plein format doté du fameux capteur Foveon.

Fotografia.it : La partie la plus importante de votre production est destinée aux appareils photo reflex numériques. Qu’en est-il des apn sans miroir Sony, Fuji, Nikon 1 et Canon M ? Avez-vous l’intention de concevoir des optiques pour ces caméras également ?

Yamaki : Tout d’abord, je pense que les caméras « mirrorless » sont des produits très prometteurs, nous prévoyons étendre notre gamme de lentilles pour ce type de caméras « mirrorless ». Notre but est de concevoir de bons objectifs pour ces caméras, cependant nos ressources en ingénierie sont limitées. Nous avons beaucoup de projets sur nos tables à dessins. Sigma est une entreprise qui consacre beaucoup d’effort afin de produire des optiques de qualité, nous devons aussi faire des efforts afin que nos usines soient plus efficaces. Donc soutenir ces nouveaux appareils est une tâche assez fastidieuse et cela nécessite beaucoup de ressources en ingénierie.

Il faut donc sélectionner avec soin qui seront nos clients et la façon dont nos allons précédez pour concevoir des objectifs de qualité destinés à cette gamme d’appareils. Nous sommes à l’écoute de nos clients passionnés de photo et nous constatons que les apn sans miroir deviennent de plus en plus populaire, nous allons donc probablement élargir notre gamme de produits pour ces gens, qui utilisent ce type de caméras haut de gamme.

Fotografia.it : Concernant vos appareils photo numériques, certaines rumeurs laissent croire que vous préparez un appareil plein format sans miroir doté du capteur Foveon, est-ce exacte ?

Yamaki : (rires) De nombreux clients nous posent souvent cette question. Je ne veux pas dévoiler trop de détails pour le moment là-dessus, parce que cela concerne de futurs produits, mais à mon avis les capteurs appelés « crop sensors » en anglais (aps-c ou micro 4/3) présentent aussi plusieurs avantages. Par exemple si vous utilisez un objectif conçu pour les capteurs plein format, vous allez utiliser la zone centrale de la lentille, donc vous pouvez vous attendre à avoir des images de très grande qualité du centre jusqu’au coin.

Par exemple, les lentilles de nos caméras DP produisent de très bonnes performances du centre vers les coins. Quand il s’agit de capteurs plein format, il est plus difficile d’obtenir une bonne qualité du centre jusqu’au coin, donc je pense que les « crop sensors » ont également des avantages.

Fotografia.it : Sûrement. Mais les capteurs « full frame » ont aussi des avantages. Les photographes professionnels utilisent des appareils dotés de ces capteurs et même des capteurs de plus grande taille, comme ceux que l’on retrouve dans des apn moyen formats.

Yamaki : Je comprends, j’aime le rendu des photos prises avec des films format moyen, ou même des films 8 × 10. La première fois que j’ai vu des photos prises avec des films 8 × 10, j’ai été vraiment surpris par la qualité. Un de mes rêves est de créer un appareil photo pouvant produire une qualité d’image comme celle prise avec ces films. Donc, je comprends qu’un capteur plus grand a un avantage significatif.

Fotografia.it : Donc, pour l’avenir, que ferez-vous ?

Yamaki : Je ne peux pas faire de commentaires, mais vous verrez, Sigma est une entreprise qui cherche constamment à s’améliorer et à améliorer ses produits. Nous avons plusieurs projets sur nos tables à dessins. C’est en 2016 que nous pourrons faire plus de révélations sur ce sujet (rires).

Fotografia.it : Donc, un apn plein format avec capteur Foveon en 2016 ?

Yamaki : Aucun commentaire (rire).

Pour ceux qui comprennent l’anglais, voici l’entrevue en entier d’une durée de 49 minutes: