Lightroom 6 : Date de sortie confirmée (mise à jour)

Plusieurs photographes et amateurs passionnés seront heureux d’apprendre que la version 6 du populaire logiciel Lightroom sortira officiellement en 2015. Nous avons même appris – de sources fiables – sa date de sortie officielle.

Plusieurs utilisateurs ont été déçus par la dernière version de Lightroom, anticipant davantage de nouvelle fonctionnalités. Ces utilisateurs mécontents peuvent se réjouir, en effet nous venons d’apprendre que Lightroom 6 sortira en mars 2015. Mise à jour : Nous venons d’apprendre que LR sortira le 21 avril 2015. Pour plus de détails visitez cette page : Lighroom : La valse des dates.

Quelques améliorations

Lightroom 6 verra son interface utilisateur optimisée, ainsi que ses performances; cette version 6 sera apparemment 70% plus rapide . Tous ceci semble très  prometteur, mais certains photographes utilisateurs de Lightroom sont sceptiques. Plusieurs croient que cette annonce est en fait une stratégie marketing visant à calmer les critiques qui se font de plus en plus nombreuses.

Lightroom 6 deviendra un logiciel accessible unique via un plan d’abonnement mensuel, comme c’est le cas pour Photoshop. Cette façon d’acquérir Lightroom, ne plaît pas à tout le monde, certains considérant qu’un logiciel devrait appartenir entièrement à l’acheteur , et ce, sans restriction.

Capture One Pro

Capture One Pro

Pendant ce temps, d’autres logiciels gagnent en popularité. Nous n’avons qu’a penser au logiciel Capture One Pro conçu initialement pour les appareils Phase One, qui est maintenant compatible avec les formats raw de la plupart des fabricants d’appareils photo numériques, et qui produirait un meilleur dématriçage que Lightroom, avec en rendu des couleurs plus juste.

Le futur nous dira si Lightroom demeurera le logiciel de dématriçage le plus populaire auprès des photographes, ou si la version 6 avec son mode d’abonnement mensuel, poussera certains utilisateurs a chercher une alternative correspondant à leur désir d’avoir entièrement accès à leur logiciel sans devoir se plier a des exigences imposées par un modus operandi qui, avouons-le, n’est pas très attractif.

5 commentaires

  1. Si ils en font un logiciel accessible uniquement par abonnement, clairement, je m’en passerai alors. Je ne sais pas s’ils se rendent compte, chez Adobe, à quel point ils sont en train de s’éloigner de leurs clients avec ce genre de décisions…

    1. Je suis d’accord avec vous. C’est la raison pour laquelle j’écris quelques fois des articles sur Capture One pro afin de démontrer qu’il y a des alternatives qualitatives.

  2. Bonjour,

    le patron du développement de LR chez Adobe avait PROMIS que LR resterait toujours une appli indépendante pour ceux ceux qui ne souscrivent pas à CC 2014 notamment..
    De toute manière, LR est maintenant à la traine par rapport à d’autres, qui eux, ont placé la barre très haut (Phase One par exemple) et sont très réactifs.

    Si LR6 devient accéssible uniquement par abonnement, alors « adieu Adobe »..! Déjà que je l’utilise de moins en moins.

    1. Je suis d’accord avec vous. J’utilise Capture One depuis un bon moment. Malheureusement peu de gens le connaisse et plusieurs croient que LR et l’outil ultime pour le dématriçage. Ce qui n’est pas le cas.

  3. Lightroom = pompe à fric

    Et si on revenait à l’argentique ?

    le labo itinérant dans la salle de bain ou le cellier n’avait pas que des inconvénients

    ADOBE n’est-il pas en train de tuer la poule aux oeufs d’or ?