Une Photo chargée en émotion d’un garçon noir étreignant un flic blanc lors d’une manifestation aux USA

Parmi les nombreuses photos de haine, de colère, de tristesse et de destruction qui ont inondé les médias quand un grand jury à décidé de ne pas inculper le policier Darren Wilson de la ville de Ferguson aux USA, il y a en une très différente prise par le photographe Jonny Nguyen. Voici l’histoire derrière cette image forte.

Cette image a été prise par le photographe Jonny Nguyen lors d’une manifestation à Ferguson plus tôt cette semaine.


Jonny Nguyen

La photo nous montre un enfant noir de 12 ans, Devonte Hart, étreignant le sergent de police Bret Barnum. Jonny Nguyen nous raconte l’histoire derrière cette photo.

« Devonte Hart était présent lors de la manifestation de Ferguson, tenant une pancarte qui disait « câlins gratuits », le policier Barnum l’a remarqué et s’est approché de lui et ils ont commencé à discuter. Je me trouvais à quelques mètres et je savais que quelque chose allait se passer.

Le sergent a alors demandé au jeune garçon si il avait lui aussi droit à un câlin gratuit. À cette question Hart a répondu en prenant le policier dans ses bras en pleurant. J’ai alors rapidement pris mon appareil photo et j’ai déclenché. Je savais que je venais de photographier quelque chose de spécial, quelque chose que le monde voulait voir. En tant que photographe, vous devez toujours faire confiance à votre instinct – votre intuition. C’est votre meilleur outil. Je crois que cette photo a marqué les esprits de plusieurs personnes; elle montrait une lueur d’espoir et d’humanitude après des jours de haine et d’affrontements.

Je crois que cette photo est celle dont je suis le plus fier. Je n’oublierai jamais cette scène ! »

Si vous souhaitez voir d’autres photos de Jonny Nguyen, vous pouvez visiter son site en cliquant ici.

crédits photo : Jonny Nguyen

2 commentaires