Le Pixelstick : une évolution extraordinaire du lightpainting

Aux USA, Saturday Night Live est une émission de télévision très populaire. Des responsables de la chaîne qui diffuse SNL a demandé à Alex Buono, un photographe réputé, de rajeunir l’image de cette émission. Buono a eu l’idée de réaliser la séquence d’ouverture en utilisant un appareil peu connu appelé le Pixelstick.

Le Pixelstick est un appareil portable et léger, constitué de 200 DELs RGB. Vous pouvez charger dans sa mémoire une image via une carte SD. Lorsque vous déclenchez la barre, elle fait clignoter ses DELs, en produisant une succession d’impulsions lumineuses. Chaque DEL correspondant à un seul pixel. Si vous photographiez ces impulsions lumineuses avec une longue exposition et que vous déplacez la barre, vous « peignez » littéralement l’image dans les airs.

Voici une animation gif montrant le Pixelstick en action :

Voici le résultat :

Voici d’autres photos réalisée avec le Pixelstick :

Les possibilités de cet appareil sont illimitées. Le lightpainting se faisait autrefois en manipulant une lampe de poche et en peignant approximativement ce que vous désiriez. Avez le Pixelstick, vous pouvez reproduire fidèlement une image très complexe.

Le Pixelstick

Cet appareil est vendu 325 $ / 299 euros. Vous pouvez le commander directement sur le site de la compagnie.