Tonality Pro

Pour les photographes qui aiment le N&B, il existe plusieurs logiciels qui permettent de convertir des images numériques en noir & blanc. Voici Tonality Pro, un logiciel de conversion que j’ai testé il y a quelques jours.

Sur le site internet de l’éditeur du logiciel, il est mentionné que Tonality Pro est un utilitaire de conversion N&B le plus complet du monde. J’ai voulu vérifier si cette affirmation était vraie. Disponible en deux versions; une première appelée Tonality, proposée en application autonome et Tonality Pro, offert en application autonome et plug-in. C’est la version Pro que j’ai utilisé. L’interface est la même pour les deux versions. La Pro vient avec quelques fonctionnalités supplémentaires, comme un mode de fusion , la possibilité d’ajouter du vignetage et quelques autres raffinements.


L’interface de Tonality Pro

L’interface utilisateur est bien conçue, si vous utilisez Lightroom, vous vous sentirez chez vous. La zone de travail principale, avec tous les panneaux de réglage se trouve à la droite, en bas, vous avez des vignettes de l’image chargée avec le résultat des préréglages.

Tonality Pro prend en charge plusieurs formats numériques, y compris les JPG, TIFF, PSD et de nombreux formats RAW. Quel que soit le type d’image utilisé, le logiciel est rapide. Une fois que votre fichier est chargé, il n’y a pas d’attente avant de voir le résultat d’un ajustement que vous venez d’appliquer.

Un peu à la façon de Lightroom, vous pouvez enregistrer vos réglages sous la forme de « presets ». Vous pouvez également utiliser des « presets » d’un ami; tous ces préréglages peuvent être modifiées comme vous le souhaitez. La plupart des préréglages fournis avec le logiciel sont un bon points de départ et permettent de convertir facilement une photo couleurs en N&B.

Voici un exemple d’une conversion faite avec Tonality Pro. J’ai simplement recadré mon image originale puis j’ai utilisé un « preset » en modifiant certains paramètres comme le contraste. J’ai de plus appliqué un flou à l’avant plan pour donner plus d’importance à mes sujets. L’ensemble du processus à duré moins de 15 minutes.

Les fichiers enregistrés avec Tonality Pro sont un format propriétaire qui n’est pas reconnu par Lightroom ou Photoshop. Vous devrez donc enregistrer vos fichiers, pour les voir dans ces logiciels, en format TIFF, PSD, ou JPG. Parce que Tonality permet de travailler avec des calques, le fichier multi-calque qui en résulte doit être enregistré dans le format propriétaire, sinon vous perdrez les modifications que vous avez appliqué à vos photos. Mais une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez tout simplement enregistrer votre image finale en jpeg.

TonalitY Pro offre également une option intéressante pour partager vos images directement sur Facebook, Flickr, Twitter, ou pour les envoyer par email.

Conclusion

Tonality Pro est un logiciel sérieux et bien conçu. Il offre des outils de conversion noir et blanc efficaces. Pour une utilisation de base, la version standard sera suffisante. Si vous utilisez Lightroom ou Photoshop, Tonality Pro répondra à vos attentes. Les performances générales sont excellentes et je n’ai rencontré aucun bogue durant mes tests. Cependant je demeure un inconditionnel de Silver Efex Pro. Ces deux logiciels produisent de bonnes conversions, mais Silver Efex est selon moi plus simple à utiliser et plus intuitif.

Principales fonctions

  • Développement Raw 16 bits natif
  • Plus de 150 presets
  • Multi-calques
  • Smart contrast
  • Récupération des ombres
  • Vignetage avec un point de contrôle de la luminosité
  • Histogramme  disponible

Vous pouvez télécharger une version gratuite bonne pour 30 jours en cliquant ici.

Tonality est vendu 39,99 $ / 17,99 euros et Tonality Pro 79,99 $ / 54,99 euros.