Fujifilm X-Pro2 : date de sortie retardée

La date de sortie du Fujifilm X-Pro2 sera retardée, la société attend toujours de mettre la main sur un capteur doté d’une nouvelle technologie qui ne serait pas encore tout à fait au point.

Plusieurs rumeurs nous laissaient croire que le Fujifilm X-Pro2 serait disponible à la fin de 2014. À la dernière Photokina, un représentant de la marque a très bien spécifié que le X-Pro2 ne serait pas disponible « de sitôt ».

En réalité, Fujifilm retarde le lancement de sa caméra à cause du capteur d’image, qui n’est pas encore prêt. Il est donc très improbable que ce « mirrorless » soit présenté au CES 2015 ou au CP+ 2015. Nous savons, cependant de sources fiables, que l’appareil sera doté d’un capteur APS-C de 24 mégapixels. Ce nouveau capteur pourrait être organique, censé être plus performant que les capteurs classiques Cmos.

Le mode de fonctionnement d’un capteur organique est assez simple, au lieu de photodiodes au silicium, c’est une couche d’un composé organique à base de carbone, qui produit une charge électrique lorsqu’un photon le touche. La couche photoréceptrice étant uniforme, les photons ne peuvent plus tomber entre deux photodiodes et être perdus, ce type de capteur est donc plus efficace. De plus, les composés organiques ont une sensibilité spectrale proche de celle de l’œil humain: ils capturent naturellement le spectre lumineux dans sa partie visible, contrairement aux photodiodes qui sont très sensibles à l’infrarouge.

Mode de fonctionnement d’un capteur organique

La réalisation de ce type de capteur est cependant relativement complexe et pour le moment aucun capteur de ce type n’a encore été présenté. Fuji attendrait donc que le premier capteur organique soit parfaitement fonctionnel avant de l’utiliser dans son nouveau boîtier.

Les plus optimistes croient que le lancement du X-Pro2 ne se fera pas avant la seconde moitié de 2015.

3 commentaires

    1. Clairement d’accord avec Pike’s. Qu’ils mettent le paquet sur le viseur optique et que celui-ci soit encore plus grand et plus clair.

      1. Le X-Pro2 aura certainement un viseur hybride, c’est sa justification par rapport au X-T1. Mais il serait bienvenu d’en augmenter le grossissement, je trouve en effet le viseur du X-Pro1 trop petit. Le gris à droite devrait avoir environ 4mm de plus en épaisseur.