Les Français en photo

Un nouveau site internet vient de voir le jour, il s’agit d’une nouvelle plateforme participative permettant aux Français d’y déposer leurs meilleures photos témoignant de leur époque.

Le site « Les Français en photo », invite les photographes de l’hexagone à participer à l’écriture de leur mémoire collective via un album national en ligne. Les photographes peuvent y déposer leurs photos témoignant de l’historicité de ce pays. En partenariat avec Panoptik, les concepteurs de ce projet souhaitent faire de cette plateforme en ligne un lieux virtuel qui, contrairement aux livres, se veut évolutif et participatif.

La seule exigence est que les photos soient des instants significatifs contextualisant une époque et évoquant des mœurs et des modes afin que les générations futures puisent y retrouver une part de leur héritage en image.

Pour l’instant ce site n’offre pas la possibilité de laisser un commentaire sur les photographies. Cette fonctionnalité serait cependant très intéressante, elle permettrait de rendre le site plus interactif en favorisant les échanges. C’est une des forces de certains sites dédiés à la photo comme 500PX. Toutefois l’objectif du site « Les Français en photo » n’est pas de créer un nouveau forum sur la photo, ni un espace de stockage comme Flickr. Selon les concepteurs du site, cette fonctionnalité pourrait être ajoutée dans le futur.

Certains se demanderont si la pérennité d’une telle oeuvre sera assurée; la question est pertinente. Souhaitons que ce site ne disparaisse pas dans quelques années. Ce fut le cas de plusieurs espaces virtuels dédiés à la photo, la fermeture de Fotopédia en août dernier est un exemple. De plus, un problème avec un hébergeur est chose courante, une panne de disque dur aussi. Il serait malheureux de voir disparaître dans les limbes numériques des milliers de photos amassées au fil du temps.

Si vous voulez en savoir plus ou pour y déposer vos meilleures photos, vous pouvez visiter le site « Les Français en photo » en cliquant ici.

Vous pouvez également consulter la page Facebook, Pinterest, et Instagram.