Tous les photographes connaissent la sonde de calibration Sypder4Elite de Datacolor. Nous avons testé une autre sonde moins connue, la CalMAN RGB de SpectraCal. Cet appareil se positionne comme étant un outil professionnel et un concurrent à la Spyder4Elite.

Nous savons tous que pour pouvoir réaliser un bon post-traitement, l’étalonnage est essentiel. Bien qu’il existe de nombreux outils disponibles sur le marché, deux sondes sortent du lot, la Spyder de Datacolor et la CalMAN RGB de SpectraCal.

La Spyder4Elite est la sonde de calibration la plus utilisée par les photographes. Elle permet de voir sur son moniteur les couleurs exactes que l’on obtiendra une fois l’image imprimée, si bien sûr l’imprimante utilisée est elle aussi bien calibrée et de bonne qualité. De plus l’étalonnage assurer une uniformité entre la source et l’écran.

Par exemple, une caméra filmant une scène reconstitue les images à partir d’un ensemble prédéfini de normes pour la couleur, la luminosité, le gamma et la balance des blancs. La majorité des écrans d’ordinateurs peuvent afficher ces images assez fidèlement, si cet écran est de bonne qualité.

Lorsque vous achetez la CalMAN RGB, vous devez télécharger un logiciel sur le site du fabricant afin d’avoir les dernières mises à jour. Une fois que vous avez votre logiciel, tout ce que vous avez à faire est de suivre les instructions qui s’affichent sur votre écran. Nous avons utilisé pour notre test une version anglaise du logiciel, mais une version française sera bientôt disponible.

Vous avez le choix entre deux modes; standard ou avancé. Le mode standard effectue un étalonnage très rapidement. Si vous cliquez sur « Introduction », vous obtenez un tutoriel qui vous explique en détail la façon dont la sonde CalMAN effectue la calibration. Vous pouvez également accéder à des rubriques d’aide contextuelles qui expliquent certaines subtilités de l’étalonnage.

Nous vous recommandons de consultez ce tutoriel avant de faire l’étalonnage réel, même si vous êtes expérimenté; la CalMAN est très puissante,  il faut donc savoir comment utiliser ses fonctionnalités si vous souhaitez obtenir au final de bons résultats. La CalMAN RGB peut calibrer un moniteur en quelques minutes, environ 3 à 5 pour être plus précis.

L’image ci-dessus est l’écran que vous verrez quand la sonde aura terminée son travail. L’étalonnage n’affecte que la LUT (look up table en anglais, ou table de correspondance, en français ) chargée de corriger le rendu de l’écran. Quand vous êtes satisfait du résultat, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de sortie en bas à droite.

Le mode avancé est beaucoup plus complexe. Dans ce mode. plusieurs options offertes par la sonde peuvent être assez déroutantes, seulement un pro est susceptible d’utiliser ce mode. Les autre sondes CalMAN proposent des options encore plus avancées. Cependant la CalMAN RGB devrait satisfaire la plupart des utilisateurs.

Verdict

Les sondes SpectraCal sont particulièrement impressionnantes, elles sont dotées d’un gestionnaire de profils et de fonctionnalités de contrôle d’affichage avancées. Le guide inclus dans le logiciel est une fonction très utile, il explique exactement ce qui se passe à l’écran et comment les modifications affecteront l’image. La sonde à un mode multi-écrans, une autre fonctionnalité très pratique pour les photographes qui utilisent plusieurs écrans lors de leurs post-traitements.

La sonde CalMAN RGB, est un produit bien conçu, elle peut faire un étalonnage très précis d’un écran d’ordinateur, mais aussi d’une tablette électronique et même d’un smartphone. Le logiciel offert avec la sonde permet aux utilisateurs de calibrer des ordinateurs secondaires sur connexion réseau filaire ou sans fil. Vous pouvez calibrer jusqu’à trois ordinateurs différents, peu importe combien de moniteurs sont reliés à chaque poste de travail.

SpectraCal offre sa sonde CalMAN RGB pour environ 249 $ / 195 euros. Si vous souhaitez utiliser un appareil plus professionnel, il existe une autre sonde CalMAN, la SpectraCal C6 vendu 1000 $ / 850 euros.

Fonctionnalités

  • Permet de comparer le pré et post étalonnage
  • Permet de choisisr parmi une large sélection de paramètres standards et personnalisés
  • Permet un étalonnage d’un seul clic ou via un « workflow » multi-étapes
  • Permet de mettre en place plusieurs profils de calibration pour chaque moniteur
  • Permet d’enregistrer un flux de travail non étalonnée pour comparer facilement les résultats avant et après
  • Permet de télécharger des profis ICCs et 1D LUTs directement dans des moniteurs HP DreamColor Z27x et EIZO ColorEdge
Pour plus de détails, visitez le site du fabricant en cliquant ici ; Sonde CalMAN RGB.
jupiter2000calibrationécransonde
Tous les photographes connaissent la sonde de calibration Sypder4Elite de Datacolor. Nous avons testé une autre sonde moins connue, la CalMAN RGB de SpectraCal. Cet appareil se positionne comme étant un outil professionnel et un concurrent à la Spyder4Elite. Nous savons tous que pour pouvoir réaliser un bon post-traitement, l'étalonnage...