PhotoDeck : le portfolio professionnel en ligne

Plusieurs offres existent afin de créer son portfolio en ligne. Malheureusement la plupart sont en anglais. Mais il existe PhotoDeck qui offre une interface entièrement en français.

PhotoDeck est un service en ligne bien connu. Il permet de créer un portfolio facile à consulter. Vous pouvez mettre en ligne des photos, ou des clips vidéo. Comme nous l’avons spécifié, l’interface de gestion utilisateur est 100% en français avec une option multilingue.

PhotoDeck offre un grand nombre de thèmes répartis en six catégories : commercial, mariage et portrait, documentaire, archives, fine art, et vidéo. Les fonctionnalités y sont facilement accessibles. Chaque thème permet d’afficher des images ou des vidéos. Tous les thèmes offrent la possibilité de partager ses images via les réseaux sociaux, ainsi qu’une intégration à Facebook et Twitter afin de faciliter le partage de photos.

La fonction « newsletter » est intéressante, c’est un moyen efficace de rester en contact avec ses client. Ce service offre de plus une optimisation SEO, afin de bien positionner son portfolio dans Google et dans les autres moteurs de recherche.

Quelques exemples de thèmes

Plusieurs services et modes d’abonnement offerts

Les galeries sont protégées par un mot de passe. Le téléchargement des fichiers numériques se fait en un clic. Un service limité de retouche des images est disponible. Un accès VIP permettant aux clients de télécharger leurs photos est également disponible. Trois modes d’abonnement sont offerts. Le mode « lite » est le moins dispendieux tout en fournissant plusieurs options intéressantes qui devraient satisfaire la plupart des photographes amateurs et semi-professionnels.

Verdict

J’ai testé PhotoDeck pendant quelques jours. Le téléchargement des photos est rapide et l’interface graphique est bien conçue. Il faut un certain temps avant de bien maîtriser toutes les options. Mais si vous utilisez déjà un logiciel comme Lightroom qui est doté d’une interface relativement complexe, vous n’aurez pas de problème avec celle de PhotoDeck. L’ensemble est fluide et s’apprivoise rapidement.

Bien que PhotoDeck ne soit pas parfait (quelques fois l’attente avant de voir un modification apparaître à l’écran est un peu longue), il s’en approche. Si vous ne savez pas lire l’anglais, que vous ne voulez pas avoir à vous occuper de l’hébergement de votre portfolio ou acheter un nom de domaine, ce service vous satisfera.

Il est possible d’essayer PhotoDeck gratuitement pendant 14 jours. Pour plus de détails visitez le site de PhotoDeck en cliquant ici.