HTC Re camera : petite et facile à utiliser

La caméra Re de HTC est un appareil qui existait déjà mais sous une autre forme. Il s’agit essentiellement d’un héritier de la mini camcorder Sanyo Xacti.

La Re de HTC, qui la forme d’un périscope ou d’un inhalateur pour les asthmatiques, est conçue pour ceux qui désirent filmer rapidement un événement sans devoir sortir leur smartphone ou leur appareil compact. En effet cette caméra est très simple à utiliser; il suffit de pointer et de filmer.

Conception et caractéristiques

Le corps de l’appareil est compact et léger, l’objectif est un ultra grand angle ouvrant à f2.8 avec un angle de vue de 146 degrés. Le capteur est un CMOS de Sony de 1/2,3 pouces de 16 millions de pixels. Ce capteur est plus grand que ce que vous trouveriez dans presque tous les smartphones, mais est de taille identique aux appareils photo et webcams d’action telles que la GoPro et l’Action Cam de Sony.

Un exemple d’une photo faite à 320 ISO, 1/25 de seconde, f2.8

Le boîtier en forme de tube vertical, vous permet de bien tenir l’appareil, bien que le plastique soit un peu glissant. Votre pouce tombe naturellement sur le déclencheur placé près de l’objectif. La Re se veut une caméra « de la vie de tout les jours », comme la Cube de Polaroid, plutôt qu’une caméra d’action robuste pour les sports extrêmes, toutefois le corps de l’appareil est étanche jusqu’à 1 mètre. Ce qui signifie que vous pouvez utilisation la RE sous l’eau, sous la pluie ou dans une piscine Si vous appuyez sur le gros bouton, l’enregistrement vidéo débute instantanément.

La RE peut filmer en Full HD à 1080p ou en HD à 720p, à 30 images par seconde. Vous pouvez choisir un effet ultra grand angle avec une distorsion, ou une vue plus étroite recadrée par l’appareil. Un lumière DEL s’illumine lors de l’enregistrement et l’appareil émet un bip sonore. Ce signale sonore peut toutefois être désactivé. Un autre bouton situé sous l’objectif permet de passer en mode vidéo ralenti à 96i/s.

Exemple d’une vidéo

Une caractéristique assez étonnante; la caméra ne possède pas de bouton de démarrage. Des capteurs mettent la caméra en marche dès que vous la saisissez. Cette caractéristique est un grand avantage pour le vidéaste compulsif, en effet, au lieu d’allumer l’appareil et de devoir attendre qu’il soit prêt, vous le saisissez et appuyer sur le déclencheur; la vidéo se lance instantanément.

Un autre détail important, il n’y a pas d’écran, si toutefois vous voulez voir ce que vous filmez, vous pouvez connecter le RE à votre smartphone. Mais l’objectif grand angle permet de viser assez facilement en dépit de l’absence d’écran LCD.

Conclusion

Ce mini camcorder de HTC est un appareil intéressant pour l’amateur de vidéos. Il trouvera certainement sa place dans un marché déjà très « encombré ». La seule vraie différence entre cet appareil et une caméra d’action est sa conception, qui permet des prises rapides et instantanés. Dans l’ensemble, l’appareille est de qualité et solidement construit. La RE sera disponible un peu avant Noël.

Spécifications techniques

      • Capteur CMOS 1/2,3 pouces de 16 millions de pixels
      • Objectif grand angle f/2.8
      • Autonomie de 1h 40min
      • Batterie lithium-ion (500 photo)
      • Son mono
      • Carte mémoire microSD/SDHC/SDXC
      • Pas de flash intégré
      • Format de compression vidéo par defaut H.264
      • Format vidéo MP4
      • Ratio d’image 16:9
      • Balance des blancs auto
      • WiFi et Bluethoot intégrés
      • Dimension 26x96x26
      • Poids 65g

Prix : 240 $ / 229 euros