Leica : Un problème de corrosion de capteurs

Leica a reconnu qu’un problème de « corrosion » pouvait affecter certains de ses appareils numériques de la série M. Le problème se présente comme des taches blanches sur les photographies qui ne peuvent pas être éliminées par un traditionnel nettoyage du capteur.

Ce nouveau « scandale CCD » a été pour la première fois apporté par le site « La Vida Leica » et a été apparemment signalé par plusieurs photographes dès 2010.

Ce problème est potentiellement présent dans n’importe quel appareil de la série M (M9, M9-P, M-E et M Monochrom), ainsi que certaines éditions spéciales basées sur ces boîtiers. Le problème n’affecte pas les appareils plus âgés (par exemple le M8) ou les nouvelles caméras (par exemple l’actuel M Type 240) qui sont dotées de capteurs différents.

Comment savoir si votre caméra est affectée ? Il suffit de prendre une photo du ciel avec l’objectif ouvert à f/11 ou f/16, comme si vous étiez à la recherche de poussières sur votre capteur. Si vous voyez quelque chose qui ressemble à cette photo, votre appareil est probablement affecté par ce problème de corrosion :

Comme vous pouvez le voir, ce problème se présente comme des taches blanches qui sont très différentes des taches plus foncées que vous verriez si des poussières étaient présentes.

Le 14 novembre 2014, Leica a officiellement reconnu que ce défaut existait sur ses boîtiers et a promis qu’il remplacera gratuitement ces capteurs corrodés. L’histoire s’est depuis propagée partout sur le Web, et aujourd’hui Leica a mis en ligne  une nouvelle page sur son site Internet avec de nouvelles explications. Les réparations seront offertes gratuitement peu importe l’âge de l’appareil photo.

Cette offre couvre également les capteurs qui ont déjà été remplacés dans le passé. La société a affirmée avoir découvert la cause du problème et travaille sur une « solution permanente »

Un des dirigeant de Leica nous dit :

« Les capteurs sont équipés d’un filtre IR en verre pour garantir des performances optimales. Si cette couche de revêtement est endommagée, les effets de la corrosion qui modifient la surface du filtre peuvent commencer à apparaître après plusieurs années. »

Une mise en garde cependant : Leica utilisera exactement le même capteur CCD que ceux livrés avec les caméras originales, donc la société ne peut pas promettre que le capteur ne se corrode pas après la réparation, mais la compagnie offrira le même type de remplacement si ce problème apparaît à nouveau dans votre appareil photo.

Vous pouvez consulter la page de Leica pour plus de détails.