Blurb : un service en ligne pour créer vos livres photo

L’autre jour un de mes amis m’a demandé qu’il service était le meilleur pour créer un livre photo. Dans le passé j’ai tester quelques services dont celui d’un magasin non spécialisé. Les résultats ne furent pas extras. Puis j’ai découvert Blurb, et j’ai été conquis. Leur service est impeccable et les livres d’excellente qualité.

La façon de procéder est très simple; vous devez ouvrir un compte sur le site de Blurb, puis vous créez votre livre en utilisant un logiciel directement depuis votre navigateur web, vous choisissez le nombre d’exemplaires que vous désirez avoir, puis vous payer via une transaction sécurisée.

Si vous décidez de vendre votre livre, Blurb gère l’ensemble du processus; il imprime, expédie, et effectue le suivi de vos ventes puis vous transmet les paiements. Dans mon cas j’ai choisi PayPal puisque je possède déjà un compte. Une option intéressante que seul Blurb offre, est la possibilité d’exploiter la notoriété du site de vente en ligne Amazon afin que votre livre photo atteigne le public cible.

Vous fixez un prix, Blurb le met en vente sur Amazon et si celui-ci se vend bien, vous recevez les bénéfices dans votre compte Paypal.

Les prix varies de 12$ / 8 euros à 50 $ / 40 euros, selon le format choisie et le nombre de livres commandés.

Quelques exemples

Les choix offerts sont variés et le résultat final est de très bonne qualité. C’est selon moi le service de création de livres photo le plus complet et le plus simple. Vous n’aurez pas de difficulté à téléverser vos photos et à créer un « look » professionnel.

Si vous avez déjà conçu votre livre à l’aide d’un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word, Google Docs, ou Apple Pages, Blurb vous offre deux options pour importer votre texte dans leur outil de mise en page : BookWright et le plug-in InDesign.

Dans les deux cas, les logiciels peuvent être téléchargés gratuitement depuis le site de Blurb, quatre modèles sont offerts : portrait, paysages, portfolios et livre de recettes.

Vous avez la possibilité d’utiliser le logiciel propriétaire de Blurb, appelé Bookify; celui-ci est basé sur des modèles prédéfinis, que vous pouvez utiliser sans téléchargement depuis votre navigateur Internet. C’est la solution la plus simple  si vous n’avez jamais créé un livre photo. Ce logiciel permet de :

  • Créer un livre photo en ligne facilement
  • D’automatisé l’importation des photos et la mises en page
  • De contrôler le contenu graphique et textuel
  • De choisir parmi six modèles de livres photo

Au début vous serez peut-être un peu dérouté par tout ce choix, mais si vous prenez votre temps, vous découvrirez que l’ensemble du processus ce fait intuitivement. Étrangement, ce service est moins connu que ce que je croyais. L’époque des fêtes est le moment idéal de tester ce service et offrir un l’un de vos proches un livre photo en cadeau.

Pour les gens intéressés ou pour avoir plus de détails, vous pouvez visiter le site de Blurb, entièrement en français.