Magic Lentern : comment débrider son appareil photo reflex Canon

Il y a plusieurs fonctionnalités auxquelles les photographes qui utilisent les appareils photo Canon n’ont pas accès. Le firmware « Magic Lentern » permet de débrider son appareil facilement.

Magic Lentern donne accès à de nombreuses fonctionnalités pour la photographie et la vidéo. Ce logiciel est gratuit, une fois installée, il donne accès aux fonctionnalités suivante : :
  • Focus peaking: mise en surbrillance de la zone de l’image sur laquelle la mise au point à été faite
  • Zebras: indique les zones de l’image qui sont sous ou sur-exposées
  • HDR video: augmente la plage dynamique en mode vidéo en adaptant la sensibilité ISO à l’éclairage
  • Intervalometer: très utile pour créer des vidéos time-lapses sans devoir ‘utiliser un appareil spéciale
  • Déclenchement par le son: l’appareil prend une photo lorsqu’il détecte un son

Les fonctionnalités susmentionnées ne sont qu’un aperçu, vous pouvez avoir accès à liste complète ici : Magic lentern.

Les caméras compatibles avec ce firmware sont : 5D Mark II, 5D Mark III, 6D, 7D, 50D, 60D, 500D/T1i, 550D/T2i, 600D/T3i, 650D/T4i, 700D/T5i, 1100D/T3 and EOS M.

Processus d’installation

Étape 1 : Munissez-vous d’une bonne carte carte mémoire. Rendez vous sur le site de  Magic Lantern et choisissez le bon firmware selon le modèle de votre appareil.

Étape 2 : Assurez-vous que le firmware officiel de votre appareil est à jour. La site de Magic Lantern vous dira quelle est la dernière version officielle du firmware pour votre appareil.

                                  Vérifiez que votre version du firmware officiel est bien à jour

Si ce n’est pas le cas, téléchargez la dernière version et installez ce firmware dans votre appareil photo..

Étape 3 : Insérez la carte mémoire dans votre ordinateur, téléchargez  le bon firmware sur le site de Magic Lantern puis décompressez le fichier zip. Enregistrez les fichiers extraits à la racine de votre carte mémoire (pas dans un dossier).

Étape 4 : Insérez  la carte mémoire dan votre appareil et allumez-le. Installez le firmware via le menu prévu à cet effet. Confirmer que vous voulez installer ce nouveau firmware. Un message vous demandera de redémarrer l’appareil puis de le rallumer.

               Une fois ce nouveau firmware installé, vous devriez voir sur votre écran arrière ceci

Étape 5 : Effacer vos paramètres personnalisés en appuyant sur Menu puis trouvant l’option pour les effacer. Quitter ce menu puis appuyez sur le bouton « corbeille » pour faire apparaître les nouvelles options.

Si vous avez des problèmes lors de l’installation, vous pouvez consulter le guide ici : wiki page.

Trucs

  • Certains paramètres exigeront que vous éteignez votre caméra puis de la rallumez pour voir certaines options
  • En mode Live View, appuyez sur la touche « Info » plusieurs fois pour effacer le menu du firmware officiel de Canon, ainsi vous aurez accès aux nouvelle fonctionnalités.
  • Une fois que vous êtes dans les menus du nouveau firmware, appuyez sur le bouton « Menu » pour faire apparaître sur votre écran toutes les options qui seront disposées en colonnes, plutôt que de devoir les faire défiler d’une page à l,autre

Outils photographiques

Intervalomètre: Pour avoir accès à cette nouvelle fonctionnalité, dans le menu, faites défiler les options dans la section « Shoot », vers le bas la fonction intervalomètre s’affichera. Appuyez sur « Set » pour l’activer, puis la touche Q pour faire apparaître les différentes options.

                                             Quelques exemples des options de l’intervalomètre

Déclencheur audio: Vous pouvez prendre des photos avec votre caméra lorsqu’un bruit est détecté par les microphones. Allez dans le menu, Audio RemoteShot et appuyez sur Set. puis appuyez sur Q pour définir le niveau de décibel.. Assurez-vous de choisir au moins 20 dB, sinon le moindre bruit déclenchera votre appareil.


Pour tester cette nouvelle fonctionnalité, claquez des mains ou faites du bruit, quand l’appareil détectera ce bruit votre appareil prendra une photo.

Focus peaking and zebras: ce sont deux fonctions très utiles. Le « focus peaking » vous permet de faire une mise au point sur votre sujet d’une façon très précise, alors que la fonction Zebras montre les zones sous ou surexposées. Vous pouvez modifier plusieurs autres options selon vos préférences.

                                     La fonction Zebras montrant des zones sur exposées

Désinstallation

Si vous voulez retrouvez les fonctions normale de votre appareil, retournez dans le menu et trouver l’option de mise à jour du firmware. Appuyez sur Set pour le désinstaller, puis retirez la carte SDHC de l’appareil.

Ce firmware n’a pas été validé par Canon. Nous ne conseillons pas de l’utiliser si vous ne maîtrisez pas parfaitement le mode de fonctionnement de votre appareil.

Vidéos explicatifs

source : http://www.canonrumors.com/

2 commentaires

  1. Je suis professionnel en photographie, mais parfois, j’ai du mal à trouver certaines fonctionnalités intéressantes de mon appareil photo. Pourtant, c’est un must afin de faire ressortir des effets voulus par le client.
    Cet article m’a bien été utile et je suis ravie d’être tombé sur cette page.
    En tout cas, j’aimerai savoir si ceci est tout simplement dédié pour les appareils photos de marque CANON?