Dans un précédent article concernant le développement de fichiers numériques raw X-Trans, j’ai abordé très rapidement le concept de déconvolution. Le logiciel Lightroom utilise cette technique algorithmique pour produire un dématrissage de qualité des raw produits par les capteurs X-Trans. Cependant il est possible d’utiliser cette technique de déconvolution à tous les fichiers photo, peu importe leur provenance. Le logiciel Focus Magic permet d’accentuer une image d’une façon extrêmement précise, mieux que ne le ferait un logiciel tel que Photoshop.

La déconvolution est un précédé algorithmique utilisé en astrophotographie ou en biochimie moléculaire pour obtenir une image plus précise. Leica vend un microscope, le Leica TCS SP8, doté de cette fonction.

En photographie cette technique permet d’accentuer une image légèrement floue, et en apparence inutilisable. Aucun logiciel « grand public » offre une accentuation par déconvolution. Rappelons que la déconvolution est un procédé utilisé pour corriger les effets de convolution (conversion) de signaux électroniques tels que ceux produits par un capteur photo.

En optique, le terme « déconvolution » est spécifiquement utilisé en référence aux processus qui corrigent les distorsions optiques (diffraction et aberrations chromatiques des lentilles). La déconvolution permet ainsi d’obtenir des images plus claires, parfois même plus proche de la réalité.

Focus Magic

Le logiciel Focus Magic est doté d’une technologie de déconvolution qui « annule » le flou d’une image. Il peut corriger le « out-of-focus » et le « motion blur » (flou de bougé). C’est le seul logiciel existant sur le marché offert avec une interface simplifiée destiné à une utilisation « grand public ».

Voici deux exemples (images ci-dessous), sur la première photo nous voyons un « motion blur » ou un flou de bougé dû au déplacement de l’automobile. En application une correction par déconvolution l’image devient plus nette. Sur la seconde image, la mise au point a été faite derrière les deux sujets. Focus Magis a permis de rendre les deux sujet plus nettes malgré cette erreur lors de la prise de vue.

Ce logiciel se présente comme un plug-in dans Photoshop. Il est facile à utiliser et les résultats, sans être miraculeux sont excellents.

Vous pouvez télécharger une versions gratuite (avec un nombre limité de photos que vous pouvez traiter) en visitant le site de Focus Magic.

Prix : 65 $ / 50 euros

jupiter2000Logiciel
Dans un précédent article concernant le développement de fichiers numériques raw X-Trans, j'ai abordé très rapidement le concept de déconvolution. Le logiciel Lightroom utilise cette technique algorithmique pour produire un dématrissage de qualité des raw produits par les capteurs X-Trans. Cependant il est possible d'utiliser cette technique de déconvolution...