L’évolution du marché des appareils photo depuis 80 ans

Ce graphique nous montre comment les appareils photo numériques ont « tué » les caméras analogiques, il nous montre également que la « culture selfie » est en train de tués les apn.

Heino Hilbig, Directeur général de Mayflower, un cabinet conseil en stratégie marketing basé en Allemagne, a révélé dernièrement ce graphique basé sur les données officielles de la CIPA, montrant comment le marché des appareils a changé pendant les 80 dernières années.

Ce que ce graphique nous montre

1) La photographie analogique a été tuée en un temps record par la génération d’appareils photo numériques.

2) Les appareils photo numériques subissent une forte pression venant de la génération de appareils selfie.

Selon Heino Hilbig, personne ne sait quand la chute du marché des caméras numériques s’arrêtera.

Les statistiques venant de la CIPA, montrent que la récession du marché des apn haut de gamme, donc destinés à une clientèle restreinte, a ralenti un peu en 2014. Les ventes ont diminué de seulement 32,9 % jusqu’en octobre 2014, un peu moins que l’année précédente. Néanmoins, le déclin se poursuit sans savoir si cette diminution pourra être compensée par les ventes des caméras sans miroir.

Cette tendance ne peut pas être arrêtée ?

Même si les fabricants ont lancé depuis quelques temps de nouveaux produits plus performants, ce segment des appareils numériques haut de gamme est en nette décroissance; la position dominante des téléphones intelligents est une réalité difficile à ignorée. Cependant les chiffres publiés pas la CIPA et GfK donnent lieu d’espérer que cette baisse, si les fabricants trouvent les bonnes stratégies, est encore réversible.

Certains analystes ont démontré qu’une saturation du marché des smartphones était imminente. Un phénomène qui concerne les segments haut de gamme et entrée de gamme et qui tirera les prix vers le bas. L’essor du marché des téléphones intelligents haut de gamme, déclinera, et ce, à court terme, assure une étude faite par GfK.

Les appareils photo numériques haut de gamme ne disparaitront pas de sitôt. Mais les grandes marques devront proposer de nouveaux produits innovateurs afin que les consommateurs voient clairement la différence entre ces deux produits. Les smartphones sont des appareils ludiques qui ne peuvent rivaliser avec les apn. Les Canon, Nikon, Sony et consorts devront rivaliser d’ingéniosité pour faire passer ce message aux consommateurs.