clonewars

Le Photographe Michael Zhang, nous explique comment créer une photo où le sujet apparait plusieurs fois dans l’image à plusieurs endroits différents.

Vous aurez de besoin pour commencer d’un appareil reflex doté de sa lentille de base. Dans cette exemple, Zhang à utilise un Canon 40D + Canon 16-35mm. f/5.0 à 1/500s et ISO 100.

La différence entre ce genre de trucage et d’autres types de manipulation de photos, c’est que l’ajout des personnages se fait sans devoir utiliser la technique de détourage habituelle, c’est-à-dire en important les personnages de photos dont les ombres et la lumière ne sont pas identiques.

Pour arriver à reproduire ce type d’images, vous devez prendre en photo une personne dans différentes poses venant de la même scène, en les fusionnant ensemble en post-traitement. Ce genre de montage est pratiquement indétectable si vous gérez bien l’ensemble du processus.
Alors, sans plus tarder, les sept étapes à suivre pour cloner votre personnage :
#1: Utilisez les bons outils

Voici ce dont vous avez besoin

  • Une camera
  • Un tripod
  • Un déclencheur à distance (vous pouvez utiliser la minuterie de votre reflex)

gearyoullneed

Croyez-le ou non, vous n’avez pas besoin d’un appareil haut de gamme. N’importe quel appareil avec un trépied, doté d’un mode manuel, et d’un retardateur devrait faire. Si vous avez un déclencheur à distance, utilisez-le, ceci permet de s’assurer que l’appareil ne bougera entre les prises. Cependant, ce n’est pas une obligation, mais soyez très prudent lorsque vous allez appuyer sur le bouton de l’obturateur; l’appareil ne doit pas bouger pas d’un millimètre.

#2: Mode manuel

manualexposure

Afin de vous assurez d’avoir une exposition identique d’une image à l’autre (en présupposant que la lumière extérieure ne change pas), utilisez le mode manuel de votre appareil. N’oubliez pas d’utiliser une petite ouverture pour augmenter la profondeur de champ. Sur cette photo, j‘ai utilisé f/5.0, mais n’hésitez pas à ouvrir davantage si vous photographiez durant une journée très ensoleillée.

Une fois que vous avez choisi l’ouverture, réglez la vitesse d’obturation en faisant préalablement quelques « photos tests », jusqu’à ce que  le résultat vous convienne.  Cette exposition devra s’appliquer à toutes les autres photos, il est donc très important que celle-ci soit parfaite.

Pour le réglage ISO, essayer d’utiliser 100 ISO afin de réduire le bruit. Si vous prenez la photo à l’extérieur, vous pouvez même « shooter » à 50 ISO si votre appareil le permet.

#3: Focus manuel

manualfocus

Quant à la mise au point, elle ne doit pas changer. Un truc est de faire la mise au point sur un objet se trouvant au centre de votre image en vérifiant entre chacune des prises que cet objet demeure bien nette. De cette façon toutes vos photos seront claires, sans zone hors focus.

#4: Déterminez les positions que vous prendrez

Maintenant que vous avez paramétré votre caméra, vous devez penser à quel endroit vous placerez votre sujet dans l’image. Un truc est de marquer les emplacements sur le sol. Pour ma photo, j’ai simplement décidé j’allais me placer après chaque photos en me rappelant où j’étais lors de la dernière prise. Identifiez des « repères » sur le terrain, comme une branche ou un lopin de terre, de cette façon vous serez certain de ne pas vous placer au  même endroit à la prochaine prise.

J’ai fait cette photo seul (même si l’aide d’un ami aurait rendu les choses plus facile). L’ensemble du « shooting » a duré une dizaine de minutes, du début jusqu’à la fin. L’image finale est composée de 11 photographies distinctes. Voici un petit montage des photos qui ont été combinées pour la photo finale :

montage

Essayez d’éviter les chevauchements des personnages, ça réduira le temps passé en post-traitement. Si il n’y a aucun chevauchement, alors la dernière étape (la fusion des photos) est un jeu d’enfant.  Un dernier détail, essayez de varier les poses et la distance entre les personnages pour rendre la scène plus réaliste. Remarquez que dans ma photo, j’apparais quelques fois très près de la caméra et quelques fois assez loin. En variant de la sorte les positions, vous obtiendrez une image plus réaliste, plus vivante, et plus dynamique.

#5: Prenez les photos

Prendre les photos est relativement simple :

  1. Ne déplacer pas votre appareil photo entre chacune des prises.
  2. Enclenchez la minuterie en appuyant sur le bouton ou sur la commande à distance.
  3. Placez-vous aux endroits prédéterminés.
  4. Gardez la pose.
  5. Vérifiez vos photos afin de ne pas vous retrouvez avec des images ratées quand vous serez de retour chez vous.
  6. Photographiez le nombre de fois nécessaire afin d’obtenir exactement ce que vous voulez.

absurd

Essayez de trouver un endroit isolé, il n’y a pas beaucoup de gens. Dans le cas contraire, ils vous regarderont en se demandant ce que vous faites

Une fois que vous avez terminé, il faut passer au post-traitement !

#6: Post-traitez vos images

Pour le PT, j’ai utilisé  Camera Raw (ACR).

synch Voici une de mes photos avant le post-traitement : beforepp L’ensemble du processus sera facilité si vous maîtrisez déjà ce logiciel.

#7: Fusionnez vos images

Nous sommes rendu à l’étape cruciale . C’est aussi potentiellement la plus difficile, mais ça ne devrait pas être trop difficile si vous avez bien suivi les précédentes étapes.

  1. Choisissez l’une des photographies comme image de base sur laquelle toutes les autres seront « peintes »
  2. Copiez une des photos restantes dans un nouveau calque
  3. Créer un masque de calque pour cette photo
  4. Remplissez le masque de calque avec du noir pour masquer la nouvelle photographie
  5. Utilisez l’outil pinceau, et peigniez en blanc la zone où vous vous trouvez.
  6. Peignez  les personnages de toutes les photos que vous souhaitez utiliser pour créer votre montage final.

Pour terminer, fusionnez tous vos calques. layers

Voilà, vous avez votre montage ! 

Voici d’autres exemples de montages que Michael Zhang à fait :   pensive   duckduckgoose   execution

jupiter2000Apprentissagephotographiephotoshoptuto
Le Photographe Michael Zhang, nous explique comment créer une photo où le sujet apparait plusieurs fois dans l’image à plusieurs endroits différents. Vous aurez de besoin pour commencer d’un appareil reflex doté de sa lentille de base. Dans cette exemple, Zhang à utilise un Canon 40D + Canon 16-35mm. f/5.0...