PrintSnap : la photo instantanée à 1 centime !

La photo instantanée est un truc amusant, vous avez votre photo en quelques secondes, mais le problème c’est que ces appareils qui produisent ce type d’images ne sont pas bon marché. Par exemple si vous utilisez les films de « Impossible » chacune de vos photos vous coûteront 3 $. Un groupe de passionnés a conçu un appareil qui permet de prendre des instantanés dont le coup de revient est de seulement 1 centime la photo !

C’est l’idée derrière le PrintSnap; un appareil photo instantané qui imprime des photos sur papier thermique utilisé par les imprimantes de reçus de caisses enregistreuses. C’est un papier spécial doté d’un revêtement chimique qui change de couleur lorsqu’il est exposé à la chaleur.

Le projet a été conçu initialement par Michael Ciuffo, un ingénieur électricien basé à Seattle, diplômé du MIT. Il a fait cette courte vidéo présentant sa caméra :

Ciuffo estime que chaque tirage coûtera seulement 0,003 $. Voici quelques exemples de photos prises à l’aide de la PrintSnap :

Bien sûr, la qualité de la photo ne sera pas extra, la résolution est de seulement 640 × 384. C’est une caméra conçue pour permettre de créer librement des impressions physiques sans avoir à se soucier des coûts relier au développement, nous dit Ciuffo.

Le PrintSnap peut stocker 20 mètres de papier thermique, disponible partout où l’on vend des fournitures de bureau, ce qui vous permet d’imprimer jusqu’à 150 images avant d’avoir à changer votre « film ».

Le prototype actuel, qui pèse 475 grammes est fabriqué en bois de noyer, mais notre passionné a l’intention de vendre une version moins lourde et moins coûteuse en plastique. Son appareil n’est pas encore sur le marché, il devrait sortir en 2015.

Pour plus de détails visitez le site de Printsnap.