Le mot Bokeh est une adaptation du mot japonais flou. En photographie, ce terme désigne la qualité du flou d’arrière-plan d’une image. Nous pouvons distinguer certaines caractéristiques d’un bokeh, dont, celle qui nous intéresse pour cet article, la forme de celui-ci. Pour créer de jolies effets, il est possible de se confectionner un accessoire pour modifier le forme du bokeh sur une photo ou plus simplement, utiliser un kit de filtres pré-découpés.

Vous aurez besoin :

– D’un objectif à grande ouverture (un Canon 50mm f/1.8 a été utilisé ici)
– D’un carton noir

1- Couper et façonner le carton pour faire un faux pare-soleil. Le diamètre doit s’ajuster parfaitement sur la lentille.

2- Au milieu découper la forme que vous désirez avoir; dans cette exemple le bokeh aura la forme d’un coeur. Le trou ne doit pas être trop trou grand. Vous pouvez vérifier si l’effet est réussi en prenant une photo. Sur l’objectif de 50mm, une découpe de 15mm donnera une valeur égale à f/3.2.

3- Réglez votre appareil photo à sa plus petite ouverture (complètement ouvert). Voici ce que vous devriez obtenir comme résultat final : Voici quelques exemples de photos avec un bokeh en forme de coeur :

Un kit de filtres

Pour les gens qui veulent aller plus loin, il se vend des kits sur internet qui offrent plusieurs filtres permettant de créer plusieurs formes des bokehs. Nous avons retenu le « DIY Photography Bokeh Masters Kit », qui est le plus utiliser et le plus connu. Ces filtres sont d’excellente qualité. Le DIY Photography Bokeh Master Kit, offre les avantages suivants :

  • Facilité d’utilisation – aucun logiciel, aucun assemblage, utilisable dès réception
  • Parfait pour les évènements spéciaux, ou les portraits de jeunes enfants
  • Large sélection de filtres
  • Technologie de découpage au laser
  • Expédié dans une simple enveloppe

Comment installer un filtre du kit

Vidéo promotionnelle


Cet ensemble se vend sur Amazon pour 40 $ / 30 euros (incluant la TVA). Vous pouvez également acheter ce kit directement du site du fabricant.

jupiter2000accessoirefiltresphotographie
Le mot Bokeh est une adaptation du mot japonais flou. En photographie, ce terme désigne la qualité du flou d'arrière-plan d'une image. Nous pouvons distinguer certaines caractéristiques d'un bokeh, dont, celle qui nous intéresse pour cet article, la forme de celui-ci. Pour créer de jolies effets, il est...