Cette nouvelle version du firmware du X-T1 est maintenant disponible et apporte un grand nombre de fonctionnalités nouvelles et plusieurs améliorations à l’appareil, mais il existe deux variantes de cette caméra et cela pourrait compliquer un peu les choses, alors voici comment cela fonctionne :

L’original Fuji X-T1 utilise la version 1.0 du firmware, et plus récemment la version 1.1. Quant au X-T1 Graphite Silver, il est livré avec la version 2.0 du firmware qui dote l’appareil de fonctionnalités supplémentaires, comme un obturateur électronique à grande vitesse, qui n’est pas offerte aux propriétaires de X-T1 original. Pour compliquer les choses, la version 3.0, maintenant disponible, étend les fonctionnalités du X-T1 Graphite Silver, et ces nouvelles fonctionnalités s’appliquent également au X-T1 original.

Vous pouvez télécharger la mise à jour du firmware de X-T1 depuis le site de Fujifilm, où vous trouverez également les instructions sur la façon de l’installer.

Le firmware d’un appareil photo est comme son système d’exploitation, il contrôle les fonctions de l’appareil et le traitement de l’image. La plupart des mises à jour des firmwares sont relativement mineures, et son conçues prioritairement pour corriger des bogues, améliorer les contrôles ou, occasionnellement, ajouter des fonctionnalités. La mise à jour du firmware du Fuji X-T1 est inhabituelle quant aux changements qu’il apporte à l’appareil. En effet Fuji cite 27 améliorations ou ajouts. Voici les 10 principales améliorations  :

Le top 10 des améliorations du firmware 3.0 pour le Fuji X-T1

1- Obturateur électronique haute vitesse : la vitesse la plus rapide est de 1/32000sec, la plus lente est de 1 seconde. L’obturateur à grande vitesse est particulièrement utile lorsque vous souhaitez utiliser les petites ouvertures d’un grand angle pour flouter l’arrière plan en plein soleil. (déjà présent sur la version Graphite).

2- Mode silencieux : vous pouvez réduire le bruit fait par l’obturateur ou le couper entièrement. (Déjà présent sur la version Graphite).

3- Mode Classique Chrome : Un nouveau mode de simulation de films qui produit un rendu ressemblant aux vieux films argentiques. (Déjà présent sur la version Graphite).

4- Fonction Live View : normalement, le X-T1 affiche les images à mesure qu’elles sont prises avec n’importe quelle simulations de films ou effets spéciaux. Cette fonction Live View permet de rendre les détails dans les ombres plus facile à voir, et le résultat que vous auriez avec un viseur optique d’un reflex.

5- Fonction AF/MF: cela permet à l’utilisateur de simplement appuyez sur le déclencheur à mi-course pour que la mise au point automatique se face, puis faire des ajustements manuels avec la bague sur l’objectif.

6- Personnalisation de menu Q : ce menu permet d’accéder rapidement aux principaux paramètres, avec ce firmware, vous pouvez maintenant choisir quels paramètres apparaitront.

7- Vidéo à 50ips, 25ips, 24ips : ceux-ci sont ajoutés au 60ips déjà présent. Le nombre d’images par seconde de 50p et 25p seront particulièrement utiles dans les pays dont la norme vidéo est le PAL, tandis que la cadence 24ips donne un look « cinématographique » aux vidéos.

8- Commandes vidéo manuelles : vous serez en mesure de régler l’ISO avant de commencer le tournage et ajuster l’ouverture de la lentille et la vitesse.

9- Mode de changement de programme étendu : auparavant, la vitesse d’obturation la plus longue en mode changement de programme était de 1/4 s, elle est maintenant de 4 secondes.

10- Verrouillage du logiciel : Une nouvelle option qui peut être utilisée pour empêcher accidentellement qu’un bouton ne soit pressé afin que les réglages de l’appareil ne changent pas quand vous filmez.

jupiter2000BoîtierFirmwarephotographie
Cette nouvelle version du firmware du X-T1 est maintenant disponible et apporte un grand nombre de fonctionnalités nouvelles et plusieurs améliorations à l'appareil, mais il existe deux variantes de cette caméra et cela pourrait compliquer un peu les choses, alors voici comment cela fonctionne : L'original Fuji X-T1 utilise la...