Les maîtres Fauconniers du peuple kazakh

Récemment Canon a lancé une nouvelle campagne publicitaire pour faire connaître son appareil haut de gamme, le reflex Nikon 7D Mark II. Dans cette vidéo aux images d’un beauté extraordinaire, nous voyons un groupe de nomades du peuple kazakh de l’Altaï, une région entre la Russie, la Chine, et la Mongolie, pratiquant la traditionnelle chasse à l’aide d’un aigle royal. Cette tradition vieille de plus de mille ans est un héritage de leurs ancêtres du Turkestan.

Cette grande région aride est séparée du reste de la Mongolie par la rivière Hovd. Aucune culture n’est possible sur ces terres où les précipitations n’excèdent pas 30 cm par an. Pour survivre ils doivent chasser en utilisant des aigles royaux dressés dès leur naissance. Ces peuples de nomades ont conservés leur langue et leurs traditions, dont la chasse à l’aide des aigles royaux.

Un détails intéressant, ils chassent toujours avec des aigles femelles; les mâles étant moins agressifs que les femelles qui ont l’instinct de défendre leur nid. Elles peuvent peser plus de 10 kilos, et atteindre une envergure de 2 mètres.

Lorsque le rapace a détecté une proie, le chasseur doit le suivre sur son cheval et le retrouver avant que celui-ci dévore l’animal ou abime la fourrure que ces gens revendent au marché. C’est pour eux un autre moyen de subvenir à leurs besoins.

Quand l’animal est capturé, l’aigle lui donne un vigoureux coup de bec afin de l’achever.

Voyez en détails cette publicité de Nikon et les magnifiques images de cette région hostile et peu connue des occidentaux.

2 commentaires

  1. 1er paragraphe : Nikon EOS 7D Mark II ??? mais comment?
    dernier paragraphe: Nikon qui fait de la pub pour le 7Dmk2???
    y a pas comme une meute de « loup »?!?