Le logiciel de calibration FoCal

FoCal est un utilitaire qui permet d’étalonner automatiquement la valeur des micro-réglages de l’autofocus du couple boîtier/objectif.

Les caméras numériques haut de gamme sont dotées d’un mode de micro-réglages de l’AF. La précision des capteurs numériques modernes est telle qu’il est virtuellement impossible d’ajuster parfaitement cette combinaison en sortie d’usine. Certains remarqueront alors un « front focus » ou « back focus » sur leurs photos. Il existe de nombreuses façons d’ajuster finement ces paramètres; la plus connue étant basée sur la photographie de réglettes. La SpyderLenscal de Datacolor est l’un de ces accessoires utilisés par plusieurs photographes.

Une autre façon de procéder à ces ajustements est via un logiciel tel que FoCal. FoCal est un logiciel que vous devez installez sur un PC ou Mac. En pointant votre reflex connecté à l’ordinateur avec un câble USB sur une cible préalablement fixée à un mur (fournie avec le logiciel), FoCal procède à une évaluation très précise de la mise au point en quelques minutes.


L’interface graphique de FoCal

L’ensemble du processus est relativement simple; en mode auto, vous appuyez sur le bouton « start », l’appareil fait alors la mise au point sur la mire, puis prend une série de clichés pendant environ 5 minutes, après cette étape, FoCal vous demande si vous désirez appliquer les micros-réglages suggérés. En mode semi automatique, la mire est prise en photo puis l’écran du pc se divise en deux, une partie affichant le live view, l’autre le cliché de référence.

Le tout est accompagné en temps réel d’une courbe qui donne les meilleures réglages a adopter. Ce logiciel peut faire les ajustements fins en quelques minutes alors qu’en utilisant une réglette, l’ensemble du processus peut prendre jusqu’à 30 à 45 minutes.

FoCal est compatible avec toutes les caméras Canon et Nikon dotées d’un mode d’ajustement des micro-réglages de l’AF. Il est disponible en trois versions différentes :

  • FoCal Standard : qui offre des fonctionnalités de base (50 $ / 37 euros)
  • Focale Plus : qui offre un étalonnage entièrement automatique sur simple pression d’un bouton (85 $ / 70 euros)
  • FoCal Pro : qui affiche toutes les données analytiques en détail (130 $ / 115 euros)

Ce nous avons aimé

  • Vous pouvez obtenir un aperçu des micro-ajustements en temps réel sur votre ordinateur
  • Regarder des images prises en grand format est beaucoup plus facile que sur un écran LCD de 3 pouces
  • Installation facile (après avoir lu le manuel d’instructions)
  • L’étalonnage se fait en 10 minutes

Verdict

Le système FoCal a fonctionné comme je m’y attendais. Le processus est relativement simple et rapide. En fait, il a fallu plus de temps pour installer le programme et lire les instructions que pour procéder à l’étalonnage lui-même. Cependant les résultats obtenus sont plus précis en utilisant le système FoCal et c’est surtout plus rapide une fois qu l’on maîtrise bien le logiciel.

Si FoCal vous intéresse, visitez leur site Web à cette adresse : http://www.reikan.co.uk/focalweb/