Les empreintes digitales peuvent être volées par le biais de Photos publiques

Certains smartphones sont dotés d’un système de sécurité utilisant les empreinte digitales, mais voilà que nous apprenons qu’il est très facile de « hacker » ce système. Un pirate informatique à trouver un truc infaillible; utiliser une empreinte volée sur une photo.

Un pirates informatique a réussit à reproduire les empreintes digitales d’une personnalité publique en utilisant des photos trouvées sur internet qui montrent leur main.

Cette nouvelle technique pour hacker un smartphone a été dévoilée lors d’un congrès qui s’est tenu en Allemagne par le « Chaos Computer Club », la plus grande association de hackers en Europe. Au cours d’une des ces rencontres, un pirate nommé Jan Krissler a montré comment il a reproduit l’empreinte du ministre de la défense allemande Ursula von der Leyen à l’aide de photos de presse sur Internet.

Krissler a utilisé plusieurs photos de la ministre de la défense qui ont été prises lors d’une conférence de presse plus tôt cette année. Une des photos a été utilisée comme image de base pour obtenir l’empreinte digitale, tandis que d’autres, prises sous des angles différents, ont été utilisées pour « combler » les informations manquantes.

Selon ce pirate, il en est arrivé à la conclusion évidente que les systèmes de protection utilisant les empreintes digitales ne vallent pas mieux qu’un mot de passe. Les politiciens vont sans doute dorénavant devoir porter des gants lorsqu’ils se feront photographier.