PhotoAcute : agrandir ses images sans pixellisation ni artéfact

Vous avez certainement entendu parler du prochain appareil OM-D EM-5 II qui sera, dit-on, doté de la technologie « sensor shift » qui permet d’avoir une image de 30 mégapixels par exemple, alors que la caméra est équipé d’un capteur de 15 mégapixels. PhotoAcute offre cette possibilité.

Ce programme permet également de produire des photos HDR, d’augmenter la profondeur de champ, de réduire le bruit sans supprimer les détails, de supprimer les aberrations chromatiques et de corriger la distorsion sur des photographies. Tout cela peut être fait dans Photoshop certes, mais PhotoAcute le fait mieux et les résultats sont très convaincants.

Super Résolution

La fonctionnalité la plus intéressante de ce logiciel est sans conteste celle de « Super Résolution » qui permet de doubler la résolution d’une image en utilisant la même technique que le futur OM-D EM-5 II. Toutefois, il faut respecter certaines conditions :

  • Le sujet de la photographie doit être immobile
  • Pour obtenir une seule image en Super Résolution il faut utiliser au moins 4 images distinctes
  • Ces images doivent être prises en format Raw
  • Plus le mode rafale de votre appareil est rapide, plus il sera facile d’obtenir votre image en Super Résolution
  • PhotoAcute ne reconnait pas tous les formats Raw, il faut parfois les transformer en Raw DNG

Un exemple

Voici un exemple fait à partir d’un appareil photo dont le capteur compte 10 mégapixels. Les deux photos sont des agrandissements à 100 %. On voit nettement la différence entre les deux images. PhotoAcute permet d’agrandir des images sans produire d’artéfacts et sans pixellisation.

Avec des photos dont le sujets est immobile, PhotoAcute permet d’avoir une photo redimensionnée sans aucune perte des détails. Ceci peut être utile si vous voulez faire un tirage très grand format, tel un poster, d’une de vos photos ou si vous recadrez et désirez garder du détail. Une photo faite avec un apn équipé d’un capteur de 24 mégapixels comme le Nikon D750, donnera au final une image de 48 mégapixels !

Interface intuitive

L’interface graphique de ce logiciel est simple à maîtrisée malgré le fait qu’elle soit offerte uniquement en anglais. L’ensemble est très intuitif et les différents bouton faciles à utiliser.

Vous pouvez procéder à essai en utilisant la version gratuite, cette version est parfaitement fonctionnelle, mais vous aurez un filigrane sur vos photos traitées. PhotoAcute est compatible avec Windows 64 bit, (XP, Vista, 7, 8) et Mac OS X 10.6.8 (ou supérieur). Pour télécharger une version d’essai gratuite cliquez ici : Version Windows / Version Mac.

Vidéo promotionnelle

PhotoAcute est vendu 30 $ / 20 euros pour la version de base, et 150 $ / 120 euros pour la version professionnelle. Pour plus de détails visitez le site de l’éditeur : PhotoAcute.