La caméra moyen format du futur ?

Le photographe Dario Morelli est un informaticien et designer. Durant une période sombre de sa vie alors qu’il était en chômage, il a commencé à bricoler un appareil photo dont le capteur est un scanneur !

Ce que vous voyez est le résultat final des multiples expériences de Morelli; un appareil moyen format créé à partir d’un scanneur Epson monté dans un boîtier qu’il a conçu de toute pièce.

Pour prendre une photo il faut utiliser l’appareil comme si vous scanniez un document. L’appareil doit être connecté à un ordinateur et à une batterie de 12V.

Pour prendre une photo avec cet appareil, vous devez tout d’abord ouvrir le logiciel du scanneur et faire un pré-scanne de la scène (une analyse rapide basse résolution pour composer la scène, puisqu’il n’y a pas de viseur et pas de live view).

Une fois que vous avez composé votre image, vous sélectionnez la résolution désirée et vous cliquez sur « Démarrer». Les vibrations sont l’un des principaux problèmes avec ce type d’appareil, Morelli doit donc utiliser un solide trépied. Il estime que le scanneur-appareil photo a une sensibilité native de 50 ISO et une plage dynamique de 8 stops. Son appareil étant dépourvu de commandes manuelles pour l’exposition, la seule façon de contrôler l’exposition est d’utiliser des filtres de densité neutre.

Voici quelques photos que Morelli a pris à l’aide de ce scanneur-appareil photo :

Pour voir d’autres photos faites avec cette caméra moyen format, visitez la page Flick de Morelli.

crédits photo : Dario Morelli