Comment réaliser d’étonnantes photos en lumière naturelle

La photographe professionnelle Tiffany Mueller nous explique comment réaliser de magnifiques photos en utilisant simplement la lumière naturelle.

Rien ne vaut la beauté de la lumière provenant d’une fenêtre. Lorsqu’elle est utilisée correctement elle peut créer des images douces qui mettent en valeur les traits d’un visage en produisant un parfait équilibre entre les ombres et les parties plus éclairées.

Comment trouver l’éclairage parfait

Il peut y avoir une courbe d’apprentissage à l’utilisation de la lumière naturelle,  surtout lorsqu’un photographie a appris à utiliser pour ses photos d’intérieur des flashs. La lumière naturelle provenant d’une fenêtre doit être vue comme une source capricieuse qui peut changer à tout moment, il faut donc apprendre à la maîtriser selon ses variations, contrairement aux flashs qui sont des appareils faciles à déplacer et à ajuster.

À l’instar de toute source de lumière, la taille de la fenêtre peut varier selon l’humeur que vous essayez de donner à votre image. Une grande fenêtre lumineuse sera utile pour créer une image plus douce, alors qu’une petite fenêtre peut être un outil efficace pour créer un look plus dramatique.

Comment profiter de cette lumière naturelle

L’angle de la lumière et la façon dont elle englobe le sujet dictera aussi l’humeur et l’ambiance générale de l’image. Lorsque vous photographiez votre sujet alors que celui-ci est face à la fenêtre, la lumière « tombera » uniformément sur le visage, adoucissant ainsi les formes et les traits.

Si la lumière éclaire le sujet de côté, les traits du visage seront plus marqués, plus « agressifs ». Cela dépend vraiment du look que vous voulez produire selon votre inspiration du moment, mais aussi de l’heure de la journée, car en effet, la lumière ne sera pas la même tôt le matin, ou tard l’après-midi. Il faut savoir utiliser ces variations que la nature nous offre.

Manipuler la lumière pour de meilleurs résultats

Il y a quelques astuces que vous pouvez utiliser pour mieux jouer avec la lumière naturelle et créer des effets différents. Vous pouvez utiliser par exemple des rideaux transparents pour filtrer la lumière et créer un effet diffuseur. Vous pouvez également ajouter un GOBO pour créer des motifs de lumière sur votre sujet.

Une autre façon de mieux contrôler la lumière, ou lui donner un coup de pouce, consiste à utiliser un réflecteur, celui-ci peut être spécialement conçu pour la photographie, vous pouvez également utiliser une grande feuille de carton blanc, même un morceau de tissu comme un drap de lit. Cela vous permettra de faire rebondir la lumière sur le sujet afin de déboucher les ombres qui peuvent masquer une partie du visage de votre sujet.

Quels paramètres utiliser

Il est vrai que les progrès dans la technologie des reflex numériques nous permettent d’utiliser des hauts ISO, et cela sans trop de pertes au niveau de la qualité de l’image. Il y a également plusieurs logiciels sur le marché qui peuvent réduire considérablement le bruit numérique causé par des sensibilités ISO élevées. Cela étant dit, vous devriez toujours essayer de photographier en utilisant des sensibilités les plus basses possibles. Une photo trop post-traitée peut prendre un aspect trop « numérique » et faire perdre cette aspect naturel que donne une lumière venant d’une fenêtre.

Démarrez donc en bas ISO et  réduisez lentement la vitesse d’obturation jusqu’à ce que l’image soit correctement exposée. Si la vitesse de l’obturateur devient trop lente, bougez l’appareil, puis essayez d’augmenter vos ISO. Vous pouvez également ajuster l’ouverture de votre objectif, cependant gardez toujours une profondeur de champs suffisante pour que votre sujet soit nette. Un sujet entouré d’un beau bokeh est aussi une option à envisager si cela vous convient.

Les réglages initiaux de votre reflex peuvent être difficiles à trouver, puisque chaque situation sera différente selon la sorte de lumière qui sera présente au moment de la séance et selon que votre sujet soit un homme, une femme ou bien un enfant. Il faut savoir s’adapter à toutes les éventualités.

Expérimentez

C’est une bonne idée d’expérimenter avec des paramètres différents et prendre plusieurs photos jusqu’à ce que les résultats soient ceux que vous recherchez, c’est l’un des avantages du numérique ! Le processus d’expérimentation est une étape importante, elle vous permettra de vous familiariser avec la lumière naturelle et découvrir tout ce qu’elle a à vous offrir.

Donc essayez différents réglages, placez votre sujet de différentes manières et n’oubliez pas qu’une photo réussie n’est pas celle que votre ami ou voisin aime, mais celle que vous aimez et qui correspond à votre vision personnelle d’une scène éclairée par une lumière naturelle.

Au sujet de l’auteur

Tiffany Mueller est une photographes professionnelle. Elle a publié plusieurs livres et écrit pour plusieurs magazines sur la mode et la photo. Vous pouvez la suivre sur son blog Life Is Unabridged.