Le Hasselnuts : faites revivre votre Hasselblad 500

Les Hasselblad de la série 500 sont réputés pour l’excellence de leur optique, leur robustesse, leur fiabilité et leur taille relativement compact. Le premier modèle de la série 500, le 500C, est sorti en 1957, et a été produit jusqu’en 1970. Un groupe de passionnés a décidé de faire revivre ces appareils mythiques en proposant un dos numérique adaptable sur un Hasselblad 500.

Cet accessoire appelé le Hasselnuts permet de transformer un 500 argentique en appareil numérique. L’idée est à la fois simple et originale; ce groupe a conçu un dos qui remplace celui utilisé normalement, et qui ressemble en tout point à l’original, mais qui a comme particularité d’être doté d’une fente dans laquelle l’utilisateur glisse un IPhone.

À l’intérieur de ce dos se trouve un écran en verre dépolie sur lequel l’image venant de l’appareil est projetée un peu à la façon d’un écran de cinéma. Une fois que ce dos est en place, le IPhone enregistre l’image grâce à son objectif.

Une application téléchargeable sur l’Apple Store, permet une synchronisation avec la caméra ainsi que la possibilité de modifier ses images. Les photos sont automatiquement stockées dans la mémoire du iPhone.

Ce dos numérique ne permet pas de restitué la qualité d’une image moyen format, mais grâce à l’application dédié qui est doté d’algorithmes de traitement évolués, ce groupe a réussit à produire un accessoire qui peut réaliser des photos d’une étonnante qualité. Une version améliorée devrait sortir en fin 2015, offrant une qualité d’image supérieure selon le chef de ce groupe Daniel Jun Hoshino. C’est une façon de faire revivre un Hasselblad à peu de frais.

Des exemples

Vidéo promotionnelle

Spécifications techniques

  • Compatible avec les smartphones iPhone4s et iPhone5
  • Dimensions 91x95x69mm
  • Poids 135g

L’appareil sera disponible en début d’année 2105 et sera vendu 300 $ / 250 euros.