Le projet It Bag nous révèle l’intimité de plus de 100 individus (mise à jour)

Le photographe Lionel Daviet, aidé de sa directrice artistique Charlène Perillat, a réalisé pendant plus d’un an des diptyques basés sur un thème original, celui des sacs à main et leur contenu, dévoilant les personnalités de chaque participant.

Le photographe Lionel Daviet, qui a déjà participé à plusieurs projets et expositions dont l’une en collaboration avec le collectif Coworx en Annecy, a développé ses compétences en participant à une série de reportages et en étant assistant pour les Studios Davolo. Il nous présente cette fois un livre qu’il a réalisé en collaboration avec sa directrice artistique Charlène Perillat sur le sujet des sacs à main. Ce thème a priori singulier et inusité, permet de nous immiscer dans l’intimité d’individus qui ont accepté de se mettre à nu par le biais de diptyques.

Dans une entrevue accordée au site les hommes modernes.com, Daviet nous dit :

Nous avons voulu pousser le concept plus loin en dévoilant par la photo l’intimité des personnes au sens propre comme au figuré, en les mettant à nu chez elles, dans une sorte de mise en abîme en allant de l’intérieur du sac à l’intérieur de leur domicile. […] Ce projet s’est transformé au fil du temps en aventure humaine, sociologique, multipliant les rencontres et les échanges ; permettant aussi à la plupart des participants de vivre une première expérience photographique.

L’émergence du projet

Diavet a eu cette idée après que Charlène eût vidé son sac à main devant lui, pour y chercher quelque chose. Le contenu ainsi dispersé, l’amena à discuter de cet accessoire utilisé par un grand nombre de personnes et dont le contenu renferme une part d’intimité qui révèle des aspects cachés de la personnalité de ceux qui les portent.

Ce projet fut pour lui une occasion unique de rencontrer des individus et de  multiplier les échanges qui s’avérèrent des moments privilégiés d’un point de vue sociologique et humain.

Ce livre referme plus d’une centaine de photos choisies parmi les plus révélatrices du projet. La plupart des gens qui ont accepté de participer à ce projet n’avaient aucune expérience de la photo. Ils ont découvert ce projet par le bouche-à-oreille et via les réseaux sociaux sur internet.

Daviet nous dit que ces personnes ont été photographiées le plus souvent dans leur salon, et que les photos ont été très peu retouchées.

Vidéos promotionnelles

Les gens intéressés par ce projet du photographe Lionel Daviet peuvent consulter le site Web It Bag ou la page FaceBook. Le livre It Bag devrait sortir en 2015.

Mise à jour : Le livre de Lionel Daviet est maintenant disponible à cette adresse : http://itbag.lioneldaviet.com/

crédits photo : Lionel Daviet