Est-ce possible de réaliser une vidéo professionnelle avec un appareil bas de gamme ?

La grande majorité des photographes et vidéastes professionnels répondraient à cette question par la négative. Cependant Ruslan Pelykh, un photographe et vidéaste basée à New York, réalise des vidéos hors du commun avec un simple appareil compact Leica D-Lux 6 de 10 mégapixels, que l’on peut trouver sur internet pour 500 $ / 390 euros.

Ces vidéos réalisées et éditées par Pelykh, démontrent qu’avec une bonne dose de savoir-faire et beaucoup de talent, un vidéaste amateur peut produire des oeuvres d’une qualité exceptionnelle, sans devoir utiliser des appareils professionnels.

Un appareil à la porté de tous

Ruslan recherchait au départ un appareil petit et discret, qui n’attirerait pas l’attention des gens sur la rue. Il ressentait le besoin de se libérer du carcan imposé par les appareils haut de gamme, qui sont le plus souvent lourds, encombrants et très coûteux.

Ses objectifs étaient de trouver :

  • Quelque chose de petit
  • Une solution peu coûteuse
  • Quelque chose de très discret

Après plusieurs mois de recherches, Ruslan a décidé de s’acheter un Leica D-Lux 6. Cet appareil, peut filmer en full HD 1080p à 60 images par seconde. Le D-Lux 6 est un compact qui est un peu difficile à trouver en 2015, mais il est encore possible d’en trouver dans certaines boutiques de photo, il est également disponible sur Amazon. Voici deux exemples réalisés avec cet appareil compact « bas de gamme » :

Les paramètres utilisés par Rouslan sont ceux offerts par le Leica. Toutefois en faible luminosité Rouslan ne dépasse jamais 400 ISO afin d’avoir une image sans  bruit, et comme ce boîtier ne permet pas de faire la mise au point manuellement, il doit se déplacer autour de son sujet, et s’arrêter lorsque l’image est nette.

La touche finale

L’édition de ses vidéos est une phase importante, sans elle il ne pourrait pas donner ce rendu professionnel à ces oeuvres. Il a tout appris par lui-même. Il a passé des semaines à apprendre à utiliser des logiciels d’édition complexes.

Ruslan travaillant sur son ordinateur

Voici une vidéo montrant qu’il s’attarde au moindre détail afin de réaliser des oeuvres qui correspondront exactement à ce qu’il veut.

Le but de Ruslan pour 2015 est de trouver un emploi dans une grosse entreprise de production vidéo et faire ce qu’il aime le plus, réaliser des clips publicitaires. Son rêve est de se faire remarquer par Dior. Avec son grand talent à produire des vidéos pro en utilisant un simple compact, son rêve pourrait bien se concrétiser très bientôt.

Pour suivre le travail de Ruslan, vous pouvez visiter son site internet, son Blog, ou sa page Instagram.

[via]

Un commentaire