Le post-traitement : une étape essentielle aussi en vidéo 4k

C’est connu, en photographie professionnelle, pour avoir des photos de bonne qualité, le jpeg direct ne suffit pas, il faut utiliser le format Raw qui offre une plus grande flexibilité, et qui permet de post-traiter une image afin de corriger les défauts, appliquer une accentuation, corriger la balance de blancs, et au finale appliquer un filtre qui donnera une personnalité à la photo.

Le post-traitement permet de donner un « look » à une image, qui est en quelque sorte la signature du photographe. En vidéo professionnelle c’est un peu la même chose; un film tourné avec une caméra 4k doit passer par l’étape de post-traitement pour lui donner son aspect final cinématographique.

Post-traiter un fichier vidéo 4k

Voici une vidéo montrant quelques scènes d’un film tourné avec la caméra Sony F55. Vous verrez l’avant post-traitement et l’après; lorsque le réalisateur a donné le « look » final à son film. La caméra vidéo Sony utilise le format vidéo XAVC avec un bitrate de 600 Mbps, permettant d’obtenir des images d’une grande qualité.


La caméra F55 de Sony utilisée pour tourner ce film

Mais sans post-traitement, ces images sont fades et semblent surexposées. Une fois les corrections et les filtres appliqués, l’image prend alors un aspect très différent, de la même façon qu’un Raw issu d’un appareil photo numérique sera souvent terne et sans éclat.

C’est le technicien Taylre Jones habitant à Kansas City, au Missouri qui à traité ce film. Voici le résultat :

Voici quelques captures d’écran permettant de bien voir le avant et le après :

via