C’est un secret pour personne; les profits des fabricants d’appareils photo numériques ont considérablement diminués ces dernières années. Une des raisons de cette diminution des ventes est la popularité croissante des smartphones.

Beaucoup de consommateurs se disent qu’il n’y a aucune raison d’acheter une caméra grosse et encombrante, alors qu’un petit appareil de poche peut faire d’excellentes photos. C’est ce qui force certaines entreprises à lorgner du côté de nouveaux produits « révolutionnaires » afin de séduire les utilisateurs. Nikon serait donc en train de développer un tout nouveau produit basé sur une idée qui n’est pas nouvelle.

Une lentille modulaire

Le brevet déposé par Nikon décrit une lentille modulaire; les utilisateurs seront en mesure de changer des barillets de l’objectif selon leurs convenances. Dans le brevet déposé le 5 juin 2013, l’entreprise japonaise montre un objectif constitué de deux ou plusieurs barillets permettant de créer une lentille qui s’adaptera aux besoins de chacun des photographes.

Ce système modulaire, si il voit le jour, inclura un « groupe principal », qui sera l’élément de base sur lequel les autres pièces viendront se superposer.

Nikon n’a pas dévoilé si elle compte réellement développer l’idée. Mais le concept est intéressant. Maintenant il faudra voir si les photographes amateurs et professionnels seront réellement séduits par cette nouveauté.

Mais le plus important sera de savoir si cette lentille produira de bonnes images en dépit de sa modularité, car en effet, la conception d’un objectif exige que chacun des éléments qui le constitue soient parfaitement ajustés les uns par rapport aux autres. Le moindre défaut de conception peut produire des imperfections dans l’image.

Nous en saurons plus dans les prochains mois.

jupiter2000Non classé
C'est un secret pour personne; les profits des fabricants d'appareils photo numériques ont considérablement diminués ces dernières années. Une des raisons de cette diminution des ventes est la popularité croissante des smartphones. Beaucoup de consommateurs se disent qu'il n'y a aucune raison d'acheter une caméra grosse et encombrante, alors qu'un...