L’USB 3.1 Type C se généralisera en 2015 en dépit du Thunderbolt 2

Au CES 2015,  les gens de l’Universal Serial Bus ont présenté officiellement la nouvelle prise USB 3.1 Type C. Cette nouvelle norme sera vraisemblablement adoptée par tous les fabricants d’appareils électroniques, alors qu’il existe déjà la Thunderbolt 2 plus performante.

Plus rapide

La différence la plus importante entre la version 3.0 et la 3.1, est sa vitesse de transfert qui est de 10 Gigabytes par seconde, soit deux fois plus que les connexions USB 3.0. Cette vitesse se rapproche des connecteurs Thunderbolt conçus par Intel qui doit utiliser à terme la fibre optique, bien plus rapides que les fils de cuivre standards.

Cette prise 3.1 haute vitesse permettra également de transférer plus d’énergie aux appareils compatibles; cela signifie que nous n’aurons plus besoin de les brancher sur une prise secteur. Au CES 2015, la compagnie basée à Taïwan, Micro-Star International, plus connu sous le nom de MSI, a déjà dévoilé ses laptops utilisant l’USB 3.1 Type C.

Les qualités de l’USB 3.1 type C

  • Nouveau design
  • Prise plus petite que l’USB 2.0
  • Réversibilité des prises
  • Transfère plus d’énergie aux appareils
  • Conception évolutive et adaptative

Cette nouvelle norme qui permettra des transfères haute vitesse très utiles pour de gros fichiers numériques comme des vidéos 4k faisaient souvent plusieurs Giga, n’est pas encore très répandue. Mais plusieurs fabricants y viendront, ils n’auront pas le choix; cette nouvelle prise deviendra la norme en 2015.

Il existe déjà mieux !

Toutefois, ce qui est dommage c’est que la version 2 des prises thunderbolt. qui offre quant à elle une vitesse de transfère de 20 Gigabytes par seconde, n’a pas été retenue par l’industrie de l’informatique. En effet, au CES 2015 nous avons appris que tous les grands fabricants d’appareils électroniques adopteront le USB 3.1 type C. Nous devrons probablement attendre plusieurs années avant de voir apparaître une nouvelle norme plus performante, alors qu’il en existe déjà une !

Les qualités de la thunderbolt 2

  • Débit de 100 Gbit/s d’ici 2020
  • Transfert bidirectionnel (1 canal montant, 1 canal descendant)
  • Deux canaux par port
  • Connexion de plusieurs périphériques simultanément
  • Multi protocoles
  • Branchement à chaud

Certains diront que ces deux normes ne s’adressent pas à la même clientèle. La thunderbolt est utilisée sur des appareils de niche dont le nombre d’acteurs du côté de l’offre est restreint, alors que la USB 3.1 sera utilisée sur des périphériques mobiles et des ordinateurs destinés à une clientèle non spécialisée. Pourtant si une norme plus performante existe déjà quelle qu’elle soit, pourquoi alors ne pas l’utiliser ? Cette question demeurera je crois, sans réponse.