Le « Color Grading » est une technique utilisée pour donner un aspect plus cinématographique à une vidéo numérique. Le logiciel DaVinci Resolve du fabricant de la caméra Black Magic, permet d’appliquer cet effet très simplement. Mais c’est possible de donner un aspect « ciné » à ses photos en utilisant Lightroom.

Vous ne parviendrez pas à obtenir un tel rendu du premier coup, il faut beaucoup de pratique et un grand sens de l’observation pour reproduire cet effet. La difficulté à reproduire cet effet s’explique par le fait que les appareils photo modernes produisent des images très « numérique » et trop « propres ».

Certaines personnes aiment, d’autre aiment moins; c’est mon cas. J’ai longtemps cherché à donner à mes images un « look » cinéma. Le rendu numérique ne convient pas à toutes les scènes, ni à tous les sujets. Le Color Grading est une façon de donner un aspect plus « organique » à ses images. Voici comment procéder :

Les étapes à suivre

Étape 1 – Prenez l’un de vos raw et développez-le dans Lightroom

Étape 2 – Jouez avec les curseurs de l’outil « Virage partiel » pour donner un rendu plus « chaud » à votre image.

Étape 3 – Ajustez la saturation et la luminance

Étape 4 – Ajustez les noirs, la température de couleur, et les ombres

Étape 5 – Ajoutez un peu de vignetage et de grain, pour donner un look s’apparentant à celui d’un film argentique.

Étape 6 – Pour un effet plus « cinéma », donnez à votre photo un format 16:9.

Avec beaucoup de pratique vous obtiendrez éventuellement ceci :

Pour ceux qui n’aiment pas les bandes noires, donnez simplement à vos photos un format 16:9.

Il est également possible d’utiliser des presets pour obtenir cet effet. Ceux de VisionColor OSIRIS LUTs sont excellents, mais ils coûtent 70 $ / 60 euros et sont compatibles uniquement avec Photoshop CS6+. Si je trouve de bons presets ciné, je les ajouterai avec les autres que j’offre en téléchargement gratuit.

[ via et denn_ice]

 

jupiter2000Non classé
Le 'Color Grading' est une technique utilisée pour donner un aspect plus cinématographique à une vidéo numérique. Le logiciel DaVinci Resolve du fabricant de la caméra Black Magic, permet d'appliquer cet effet très simplement. Mais c'est possible de donner un aspect 'ciné' à ses photos en utilisant Lightroom. Vous...