L’objectif Canon 11-24mm f/4 confirmé

Canon Rumors a confirmé la sortie prochaine du EF 11-24 f/4 L, un UGA attendu par plusieurs photographes.

Ce nouvel objectif ultra grand-angle de Canon sera la lentille « rectiligne » offrant le cadrage le plus large jamais produite pour les reflex numériques. Rappelons qu’une lentille rectiligne est un objectif dont les images ne présentent pas les aberrations géométriques caractéristiques des UGA. Ces aberrations sont plus communément appelées distorsions.

Sigma a fait de gros progrès avec sa série Art, toutefois leur objectif EX 12-24/4.5-5.6 est sur le point de perdre son titre d’objectif rectiligne offrant le plus large champ de cadrage disponible pour les montures Canon, Nikon ou Sony.


Le Sigma EX 12-24/4.5-5.6 rectiligne

Battre ce record est certainement l’un des objectifs de Canon, cependant le but véritable serait de surpasser le Nikon 14-24mm; Canon semble avoir réussit avec 3mm en moins.

Toutefois, l’ouverture f/4 risque de décevoir plusieurs photographes. Les caméras numériques actuelles permettent d’utiliser des sensibilités élevées tout en produisant d’excellentes images,  cependant pour les photographes naturalistes ou ceux qui shootent exclusivement à 100 à 200 ISO afin d’avoir des photos parfaitement nettes, sans aucune trace de bruit , ce détail pourrait compter.

Un autre défaut de ce Canon 11-24mm f/4 est l’élément frontal bulbeuse. Les lentilles bombées empêchent l’utilisation de filtres à vis et augmentent les risques de rayures. Cela signifie que vous devrez acheter un porte filtre plus cher et plus encombrant à trimballer qu’un ou deux petits filtres qui s’insèrent facilement dans un sac ou une poche. De plus, l’absence de système de stabilisation d’image ne plaira pas à tous.

Voilà une série de défauts qui pourraient nuire à la popularité de cette nouvelle lentille.

Quant au prix, des rumeurs prétendent que cet UGA sera vendu environ 3000 $ / 2600 euros. Nous en saurons plus dans les prochaines semaines.