Le successeur du 1D X pourrait être doté d’un « global shutter »

Des rumeur circulent selon lesquelles le successeur du Canon EOS 1D X sera équipé d’un « global shutter » à la place d’un « rolling shutter ».

Presque tous les appareils reflex utilisent un capteurs CMOS et un « rolling shutter », ce qui signifie que les photos (ou images vidéo) sont produites par un mécanisme de balayage allant de la gauche vers la droite ou de haut en bas.

Chaque fois qu’un objet photographié se déplace rapidement, des distorsions peuvent apparaître sur la photo. Cela est dû au fait que le rideau ne se déplace pas assez rapidement. S l’objet bouge très rapidement durant la prise de la photo, nous auront au final une image avec des distorsions très inesthétiques.

L’obturateur global (global shutter) fonctionne d’une façon très différente, il permet au capteur de prendre une photo d’un objet instantanément. L’image ci-dessus nous montre la différence entre ces deux types d’obturateurs. La photo de gauche a été prise avec un obturateur global, celle de droite avec un obturateur à rideau (ou rolling shutter). On peut voir les déformations causées par un « rolling shutter ». L’image ne gauche ne présente pas ces défauts; c’est l’un des avantages d’un obturateur global.

Un mode rafale plus rapide

L’idée derrière ce choix est également d’augmenter le nombre d’images prises en mode rafale. Le 1D X offre un mode rafale de 12 images par seconde, ce qui est considéré comme excellent par les photographes professionnels. Toutefois, plusieurs apprécieraient une mode encore plus rapides. De plus si le capteur de ce successeur passe de 18 mégapixels comme c’est le cas en ce moment, à un capteur de 25 mégapixels ou plus, la vitesse de traitement sera plus longue, au final le nombre de photo prise en mode rafale diminuerait.

Un « global shutter » permettrait d’améliorer la vitesse de ce mode du successeur du 1D X sans devoir modifier l’ensemble de l’électronique interne de l’appareil. La grande vitesse de ce type d’obturateur permettrait à Canon d’offrir un mode rafale extrêmement rapide, dont les images ne seraient plus déformées.

Avant la fin de 2015

Plusieurs rumeurs affirmaient que le successeur du 1D X serait présenté en 2014. Ce qui n’a pas eu lieu. Des sources plus fiables affirment cette fois que la nouvelle mouture sera annoncée par Canon d’ici la fin de 2015 et qu’elle sera dotée d’un capteur à forte densité de mégapixels, mais également d’un « global shutter ».

Cette rumeur au sujet du futur 1D X ne nous dit rien sur le prix de ce futur reflex, toutefois le fait d’utiliser une technologie aussi avancée sur un reflex aura fort probablement une répercussion sur le prix.