Les appareils « mirrorless » gagnants et perdants sur Flickr en 2014

Flickr vient de dévoiler ses statistiques pour l’année 2013-2014 concernant ses membres qui utilisent les appareils photo sans miroir. Nous découvrons que Fuji progresse, mais que Panasonic régresse !

Le graphique ci-dessous nous montre que durant la période comprise entre les mois de janvier 2013 et décembre 2014, c’est Fuji qui est le grand gagnant, alors que Sony stagne.

Les vrais perdants sont les appareils dotés de capteurs Micro 4/3, en particulier ceux de Panasonic. La seule caméra avec ce type de capteur qui conserve sa position est l’Olympus E-M5.

Le tableau ci-dessous nous montre plus clairement le pourcentage des utilisateurs de ces différents appareils. Le E-M5 d’Olympus demeure à 4.7%, le Sony A7 le talonne de près, quant au Fuji X-E1, il est confortablement positionné à la quatrième place avec 2.7 % pour l’année 2014.

Il est intéressant de noter que Sony a réussit à positionner six de ses appareils dans ce top 10 des boîtiers sans miroir les plus utilisés, alors que Fuji n’en a que deux. Il faut toutefois reconnaître que Sony offre plusieurs modèles « morrorless » alors que Fuji offre un choix plus limité. Quant a Samsung avec son système NX, aucune de ses caméras ne figurent dans ce top 10, ni celles de Nikon ou Canon.

[via]