Tout au long de l’histoire de la photographie, les caméras ont toujours été conçues pour les droitiers. De rares modèles offrent une disposition des boutons adaptés aux ambidextres. Cependant, la plupart des appareils photo sont conçus uniquement pour les droitiers; leurs boutons de contrôle sont situés sur le côté droit de l’appareil.

La photographe Sylvia Cacciatore qui habite aux États-unis, a décidé de changer les choses : elle invite les gens à signer sa pétition dans le but de forcer Canon à produire des reflex qui seraient spécialement conçus pour les gauchers.

Cacciatore a souffert d’une blessure au niveau du plexus brachial lors de sa naissance (le plexus brachial est un plexus nerveux situé à la base du cou dont la principale fonction est l’innervation des membres supérieurs), cette blessure l’a conduit à la paralysie complète de son bras droit. Après que la photographie soit devenue l’une de ses plus grandes passions, elle a découvert qu’il était virtuellement impossible de se procurer un appareil reflex pour gauchers.

Sylvia Cacciatore nous explique :

Ce fut toujours pour moi un véritable défis de tenter d’utiliser mon appareil photo dont les principaux boutons sont placés sur le côté droit. Certaines situations nécessitent une modification rapide d’un paramètre à un autre. Je suis incapable de le faire parce que je dois déposer ma caméra, utiliser mon bras gauche, modifier les paramètres, puis la reprendre pour enfin faire ma photo. Cette manœuvre m’a fait rater de nombreux instants décisifs.

Cacciatore nous dit qu’elle a contacté Canon pour leur faire part de sa situation, des représentants de la compagnie lui auraient suggéré d’acheter une caméra de la série des PowerShot, qui celui eux sont mieux adaptés aux gauchers. Cette réponse de Canon l’a très déçu, les PowerShot ne sont pas des appareils professionnels, ils n’offrent pas la qualité de construction et les fonctionnalités des reflex haut de gamme.

Afin de faire pression sur Canon, Cacciatore a lancé une pétition sur le site Change.org. Elle espère que les gens la soutiendront dans sa démarche afin que des reflex haut de gamme soient conçus pour des gens comme elles qui n’ont pas l’usage de leur bras droit. Selon plusieurs études, 8% des personnes dans le monde seraient des gauchères. Malheureusement pour Sylvia Cacciatore, il y a peu de chance que Canon produise des appareils pour un pourcentage aussi restreint de personne.

[via]

 

jupiter2000canoninsolitereflex
Tout au long de l'histoire de la photographie, les caméras ont toujours été conçues pour les droitiers. De rares modèles offrent une disposition des boutons adaptés aux ambidextres. Cependant, la plupart des appareils photo sont conçus uniquement pour les droitiers; leurs boutons de contrôle sont situés sur le côté droit...