Rumeurs : Le Fuji X30 remplacé par le X40 avec un capteur Sony

fm81525423-1

De nouvelle rumeurs courent sur internet au sujet d’un éventuel successeur du Fuji X30. Cette nouvelle mouture pourrait être équipée d’un capteur Sony de 1 pouce.

Il y quelques mois, une semaines après la sortie du X30, j’avais écrit un article expliquant les raisons de l’échec du cet appareil. Ce texte m’avait valu une volée de bois vert de la part de certains lecteurs du blog. Pourtant je me basais sur des données venant du site de vente en ligne Amazon qui est une référence concernant les tendances d’achats des consommateurs .

Ces données démontraient que le X30 n’attirait pas les foules, essentiellement parce que cette nouvelle version ne proposait pas de grandes innovations. Mais surtout elle était équipée du même petit capteur 2/3″ CMOS II X-Trans de 12 mégapixels que son prédécesseur.

Pas de réels changements

Le Fujifilm X30 était en fait une mise à niveau et non un nouvel appareil vraiment différent. Il offrait un viseur électronique, un écran LCD inclinable, ainsi que des commandes plus intuitives et un mode film amélioré. C’est tout !

Son petit capteur de 12 mégapixels, tout en offrant une excellente qualité d’image, paraissait bien pauvre comparé au Sony Cyber-shot RX100 ou au Canon PowerShot G7X, qui est sortie quelques semaines plus tard, avec leurs capteurs de 1 pouce de 20 mégapixels. Mais le comble c’est que ces appareils étaient plus petits et plus légers que le X30.

De nouvelles rumeurs

Depuis quelque semaines, de nouvelle rumeurs circulent sur internet au sujet d’un nouvel appareil qui remplacerait le X30 très bientôt. Il serait doté d’un grand capteur de 1 pouce (!) de 20 mégapixels conçu par Sony. Tonton Martin et d’autres blogueurs avaient, semble-t-il, vus juste au sujet du X30. Un compact expert ne peut prétendre à ce titre si il est doté d’un capteur de moins de 1 pouce. C’est la nouvelle norme minimale en 2015. Souhaitons que Fuji ait compris le message !

3 commentaires

  1. Although I would like to have the X30 and it’s marvelous viewfinder, I’m still looking for other excellent reasons to replace my treasured X10.

    If Fuji offered an X40 with an even better sensor and the ability to go as wide as 24mm (old scale), and the price was realistic, I’d order one immediately.

    Cheers, Geoff

    I love this series of Fuji cameras!

  2. Bonjour,

    Est-ce que la rumeur se confirme ? perso je ne trouve rien sur le net…

    pourtant, ce serai quand même bon de voir un X30 avec un grand capteur…

    A+

    1. C’est une rumeur que j’ai trouvé sur un site américain. Rien de bien précis n’est mentionné, toutefois la source semble crédible.