k-r-cmos-sensor1

Canon a révélé un prototype d’un capteur CMOS de 120 mégapixels au CP+ 2015; démontrant sa volonté de ne pas se laisser dépasser par la concurrence.

Jusqu’à tout récemment, Nikon et Sony offraient les caméras plein format avec le plus grand nombre de mégapixels. La D810 et la A7R sont équipés de capteurs offrant environ 36,4 millions de pixels. Canon a dévoilé il y quelques jours le 5Ds et le 5Ds R dotés d’un capteur de 50,6 millions de pixels. Canon semble vouloir se préparer à la venue de nouveaux appareils Nikon et Sony dont les capteurs offriraient le même nombre de mégapixels que le 5Ds.

120 mégapixels, rien de moins !

La riposte est brutale; Canon a présenté un capteur de 120 mégapixels. L’entreprise nipponne s’efforce de démontrer qu’elle prend très est au sérieux cette course aux pixels. Ce capteur CMOS serait le premier a offrir une résolution égale à celle de l’œil humain.

canon-120mp-sensor-details
La fiche technique présentée par Canon dévoilant son capteur de 120 mégapixels

Des fonctionnalités étonnantes

Ce super capteur permettrait de réaliser des vidéos 8K, et son mode rafale pourrait atteindre 9,5 images par secondes en mode continu. Canon affirme qu’il utilisera une technologie appelée « Parallel Signal Processor», qui permet de lire les données recueillies par plusieurs pixels à une vitesse record. Canon a fait valoir que ce capteur pourrait être utilisé non seulement en photographie, mais également pour la production cinématographique, en aviation, dans l’industrie aérospatiale et en télésurveillance.

Ce capteur mesure 29,2×20,2mm, il est donc un peu plus petit qu’un full frame, mais il est plus grand que les capteurs APS-C et APS-H. Un capteur full frame mesure 24x36mm, alors qu’un APS-C mesure environ 23,6×15,6mm, et le format APS-H mesure 27,9×18,6mm. Les photosites feraient donc environ 2,2 microns, alors que les photosites d’un capteur full frame de 24 mégapixels font 6 microns.

La nécessité des cartes SDXC

Canon a confirmé que son super CMOS était un prototype, mais qu’il était pleinement fonctionnel. La question maintenant est de savoir comment les photographes accueilleront ce monstre. Un fichier raw produit par ce capteur ferait environ 100 Mo, donc une carte mémoire de 32 Giga permettrait d’enregistrer seulement 240 photos.

Les nouvelles carte SDXC de Transcend et SanDisk de 256 Giga et 512 Giga permettraient d’enregistrer 1920 photos et 3830 photos respectivement. Ce qui veut dire que nos bonnes vielles cartes SDHC ne pourraient plus être utilisées avec un reflex équipé de ce capteur.

Prévu pour 2016 ?

Canon n’a pas annoncé quand il comptait mettre sur le marché un appareil équipé de son super CMOS, mais selon certaines rumeurs, la prochaine mouture du 5Ds prévue en 2016 pourrait être le premier reflex à offrir un capteur d’une telle résolution. Sony, Nikon et les autres fabricants sont maintenant prévenus; Canon est entré dans la course aux supers capteurs, et il est là pour gagner !

jupiter2000canoncapteur CMOScarte mémoireCP+nikonSandisksonystockage
Canon a révélé un prototype d'un capteur CMOS de 120 mégapixels au CP+ 2015; démontrant sa volonté de ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Jusqu'à tout récemment, Nikon et Sony offraient les caméras plein format avec le plus grand nombre de mégapixels. La D810 et la A7R sont...