p1

Canon aurait-il oublié les besoins des photographes professionnels en misant uniquement sur le super capteur des 5Ds et 5DS R ? C’est ce que croient certains utilisateurs.

Des oublis impardonnables

Pas de sortie HDMI non compressée, un appareil enclin au moiré et au rolling shutter. De plus aucune prise externe pour casque d’écoute à cause du manque d’espace à l’intérieur de ces caméras, causée par le passage à la connectivité USB 3.0, nous dit Canon. Une excuse qui semble étrange pour des utilisateurs du Samsung NX1 qui est équipé d’une prise USB 3.0 et d’une sortie casque d’écoute, alors que le boîtier est environ 30% plus petit que les 5D.

De plus l’appareil n’offre pas le système AF Dual-Pixel (disponible sur le bas de gamme 70D), pas de Full HD 1080p à 60 images par seconde, pas de Focus Peaking, ni de Zebra. Les critiques commencent à fuser de toute part, et pour cause, ce super boîtier ne répond vraisemblablement pas aux besoins des photographes pro.

Tout pour le capteur

Dans les faits, Canon semble avoir plutôt tablé sur le nouveau capteur de 50 mégapixels en oubliant qu’un appareil photo est essentiellement un ensemble d’éléments offrant au final un outil permettant de prendre des photos. Le capteur n’est qu’un de ces éléments constitutifs; si l’ensemble n’offre pas de fonctionnalités avancées et performantes, les 50 mégapixels ne servent à rein d’autre qu’à épater la galerie.

Canon a l’habitude de vanter ses produits, toutefois les informations provenant de Canon Professional Network (CPN) étrangement ne mentionnent pas qui a fabriqué ce nouveau capteur. Le fait qu’il ne soit pas doté de la technologie Dual Pixel est un indice qui nous laisse croire qu’il a été produit par Sony.

Si tel est le cas, cela démontrerait que Canon a sorti son 5Ds rapidement, uniquement dans le but d’avoir dans son catalogue un reflex avec un super capteur sans se soucier de l’équiper convenablement de véritables fonctionnalités offertes par des appareils haut de gamme.

Ça rechigne dans les coins

Plusieurs photographes professionnels commencent à se plaindre des piètres performances de ce boîtier. Selon eux Canon est déconnecté de la réalité que vivent les photographes, et pense plutôt en terme de revenus et de parts de marché.

Oui 50 mégapixels ça décoiffe, mais si le 5Ds n’a que cela a offrir, autant investir dans un vrai boîtier professionnel équipé de fonctionnalités avancées, plutôt que dans un apn, qui pour l’instant, n’impressionne personne.

jupiter2000canonreflex
Canon aurait-il oublié les besoins des photographes professionnels en misant uniquement sur le super capteur des 5Ds et 5DS R ? C'est ce que croient certains utilisateurs. Des oublis impardonnables Pas de sortie HDMI non compressée, un appareil enclin au moiré et au rolling shutter. De plus aucune prise externe pour...