Le système « Sensor Shift » d’Olympus fonctionnera sans devoir utiliser un trépied

omd-em5-ii-1-640x480

Olumpus a présenté il y quelques jours son nouveau OM-D E-M5 II doté d’un système appelé « Sensor Shift » qui permet de produire une image de 40 mégapixels à partir d’un capteur de 16 mégapixels. La bonne nouvelle c’est que les techniciens d’Olympus ont réussi à concevoir un système qui permettra aux utilisateurs de prendre des photos avec ce mode haute résolution, sans devoir utiliser un trépied.

Plusieurs photographes se demandaient si le système « Sensor Shift » dévoilé par Olympus ne serait qu’un gadget pour attirer l’attention sur son nouveau boîtier. Selon l’entreprise japonaise, ses techniciens ont conçu une technologie innovatrice qui fonctionnera même lorsque les utilisateurs du OM-D E-M5 II prendront des photos à main levé.

L’équipe de recherche et développement de Kataoka a travaillé sur un système à ultra haute vitesse. L’ensemble du processus se fera en moins de 1/60 de seconde, et non en 1 seconde comme c’est le cas pour des systèmes similaires souvent utilisés pour réduire le bruit dans une image.

p123234241412123 Le capteur Micro 4/3 de l’OM-D E-M5 II

Cette nouvelle technologie serait une véritable révolution en photographie. Au lieu d’équiper un boîtier d’un super capteur à ultra-haute résolution très couteux, comme c’est le cas avec le nouveau Canon 5Ds, il sera possible d’utiliser cette technologique pour produire des photos d’une résolution comparable à un prix inférieure. Cette fonctionnalité pourrait être offerte via une futur mise à jour du firmware de l’OM-D E-M5 II.

[via]