Une controverse entourant une publicité pour un pack d’actions Photoshop

p91

Une petite entreprise basée en Floride, appelé Seasalt & Co. a suscité la controverse après avoir annoncé son nouveau pack d’actions pour Photoshop. L’entreprise  a appelé son pack « The Hanging Tree », et a utilisé pour sa promo un arbre sur lequel est accroché un nœud coulant.

Cette affaire en apparence banale, a provoqué de vives réactions aux États-Unis. Il faut savoir que dans ce pays, les tensions raciales font souvent les manchettes. Cette photo jugée de mauvais goût rappel à la population un triste évènement qui s’est produit le 4 décembre 2006 à la Jena High School en Louisiane, alors que six adolescents noirs ont été accusés d’avoir frappé un étudiant blanc.

Cette agression était une « réponse » à des événements qui ont eu lieu les mois précédant l’agression. Parmi ces faits se trouvent l’accrochage de cordes avec des nœuds coulants sur un arbre de la cour de l’école, deux violents affrontements entre des blancs et des noirs ainsi que l’incendie du bâtiment principal de l’école.

Seasalt & Co se défend de vouloir attiser les tensions raciales aux USA. Un représentant de l’entreprise a affirmé que :

En tant qu’artistes, nous créons de l’émotion; ce n’est pas tout le monde qui peut comprendre que l’art est subjectif. Des images de nœuds coulants sont souvent utilisées sur des couvertures de livres ou dans la presse écrite. Alors pourquoi cette réaction ? Nous avons utilisé cette photo de façon métaphorique. Certains choisissent de voir seulement ce qu’ils veulent voir. Nous avons été ridiculisé sans même avoir eu la chance de nous expliqué. Cette image n’a rien à voir avec des événements survenus dans l’histoire passé ou présent.

Finalement Seasalt s’est excusé, et utilisera une autre photo pour illustrer son pack.

[via]