photo30111

Une nouvelle technologie appelée “Achromatic Metasurface” produite par le Harvard School Of Engeneering permettra de concevoir des lentilles sans distorsion optique, notamment les fameuses aberrations chromatiques qui sont la plaie des concepteurs d’optiques. De plus, cette technologie permettra de concevoir des lentilles plates très peu encombrantes.

Les lentilles courbés utilisées pour la fabrication d’objectifs, déforment les longueurs d’ondes en créant des aberrations chromatiques que les fabricants tentent tant bien que mal de contrôler par l’ajout de lentilles ED, comme ce que fait Nikon, Canon ou Sigma.

Des nano-antennes

Ce type de distorsions pourrait être chose du passé, en effet, l’équipe de la Harvard School a réussi a créer une lentille plate qui utilise des « nano-antennes » pour diriger toutes les longueurs d’onde dans le même angle, créant ainsi une lentille plate sans AB. Cette lentille présente la particularité d’être extra plate, de plus un algorithme géré par la puce d’imagerie permettrait d’avoir au final une image parfaite à un très faible coût.

diagram2Les verres ordinaires (à gauche) produisent des aberrations chromatiques car les longueurs d’onde ne sont pas concentrées correctement. Pour compenser cette dispersion chromatique, des lentilles supplémentaires doivent être ajoutées. La nouvelle lentille conçue par l’équipe de Harvard permet une convergence contrôlées des différentes longueurs d’onde sans avoir besoin d’augmenter l’épaisseur de la lentille ou utiliser des verres spéciaux coûteux à concevoir.

Team_650Ce groupe de chercheurs a dévoilé un prototype de lentille plate qui permet de créer une image sans torsion

Une révolution dans la conception des optiques

Cette technologie est encore au stade de prototype, toutefois il est intéressant de savoir que la conception des optiques en photographie fera un bond très important dans quelques années. En effet, les verres que nous utilisons sont pratiquement les mêmes que ce qu’il existait au début de la photographie. Les fabricants ont raffiné le processus de conception, ont ajouté des éléments asphériques ou des revêtements pour tenter de contrôler les distorsions, mais rien de réellement nouveau n’avait été conçu depuis très longtemps.

L’âge des objectifs chers, lourds, mais surtout de grandes dimensions, pourrait bien faire partie du passé très bientôt.

crédits photo : Patrice Genevet, Federico Capasso et Francesco Aieta

jupiter2000InnovationLentilleobjectifphoto
Une nouvelle technologie appelée “Achromatic Metasurface” produite par le Harvard School Of Engeneering permettra de concevoir des lentilles sans distorsion optique, notamment les fameuses aberrations chromatiques qui sont la plaie des concepteurs d'optiques. De plus, cette technologie permettra de concevoir des lentilles plates très peu encombrantes. Les lentilles courbés utilisées...