pop24_om4

Selon le site 43Rumors Olympus pourrait offrir un appareil photo numérique de base ressemblant aux appareils de l’ère argentique.

Setsuya Kataoka a récemment accordé une entrevue dans laquelle il affirmait qu’Olympus aimerait bien offrir aux photographes allergiques aux apn modernes dotés de fonctionnalité complexes souvent peu utilisés, un boîtier genre OM-4 offrant un minimum de fonctionnalités et sans écran arrière. L’appareil auait un look classique minimaliste et serait doté d’un EVF. Sur le site de 43Rumors, 53% des répondants au sondage ont affirmé qu’ils achèteraient un tel appareil.

Un appareil photo pour les nostalgique

Olympus rejoindrait ainsi les nostalgiques de l’époque argentique en offrant un boîtier simple a utiliser qui n’exigerait pas de devoir lire un manuel d’instructions de plusieurs centaines de pages. Pour moi l’appareil photo idéal conçu pour une utilisation « grand public » devrait être équipé d’un posemètre, d’une molette d’ajustement des ISO et de la vitesse d’obturation et d’un bon viseur; c’est tout !

Mon bon vieux Pentax K1000

Je possède encore mon Pentax K1000 que j’avais acheté il plus de 30 ans. Il fonctionne toujours aussi bien, et la seule pile qu’il utilise sert a alimenter en énergie le posemètre. C’était un bonheur pour moi de photographier avec cet appareil; je pouvais étudier une scène pendant 30 ou 40 minutes avant de me décider à prendre ma photo. je n’avais pas à me soucier de l’autonomie de la pile.

De plus quelle joie de découvrir mes images 4 à 5 jours plus tard. C’était l’époque de la « slow photography », l’époque où la composition d’une image comptant plus que le nombre de mégapixels, l’époque où les appareils étaient simples, et légers.

La « slow photography » pour le plaisir de prendre son temps

Si Olympus sort son OM-4 numérique je serai le premier à l’acheter; si toutefois celui-ci est véritablement un appareil simplifié offrant les fonctionnalités de bases. Bien sûr, ce type de boîtier ne peut pas répondre aux exigences des photographes d’évènements sportifs qui ont besoin d’un AF performant et réactif, toutefois pour faire de la photo de paysages ou de portrait, un AF avec suivi ultra performant ne sert strictement à rien.

La « slow photography » est un moment de détente et de méditation qui vaut cent fois un voyage au bord de la mer ou une virée entre copains dans un restaurant. Prendre le temps de prendre son temps comme disait Philippe Noiret dans le film Alexandre le Bienheureux; il n’y a rien de mieux !

jupiter2000argentiqueolympus
Selon le site 43Rumors Olympus pourrait offrir un appareil photo numérique de base ressemblant aux appareils de l'ère argentique. Setsuya Kataoka a récemment accordé une entrevue dans laquelle il affirmait qu'Olympus aimerait bien offrir aux photographes allergiques aux apn modernes dotés de fonctionnalité complexes souvent peu utilisés, un boîtier genre...